QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

Partagez

descriptionVolumio avec Qobuz et Tidal

more_horiz
Bonjour,

Volumio vient de mettre à disposition une version compatible avec les offres de streaming Qobuz et Tidal.
Cette distribution est actuellement en version beta sous le nom de myvolumio.

J'ai sauté sur l'occasion afin de comparer les offres Qobuz et Tidal en terme de qualité de son.

Pour Qobuz, je suis en version d'essai sur l'offre Hi-Fi: FLAC 16-Bit / 44.1 KHz.

Pour Tidal, je suis en version d'essai sur l'offre HiFi: Qualité Master (Fichiers MQA) ou HiFi (FLAC 16bit / 44.1 KHz) suivant les morceaux.

Pour mon système numérique:
myVolumio sur Raspberry Pi 3 -> Ian Canada I2S FIFO II -> Ian Canada DUAL XO II avec clock NDK NZ2520SDA ->Préampli actif Najda DSP paramétré en 24 bits/96kHz

Pour moi l'offre Qobuz est la meilleur.
Le son est plus naturel, la scène sonore est meilleure, les aigus plus fins bref c'est plus musical.
Sur Tidal, il manque un petit quelque chose, le son fait plus numérique dans le sens ou il me semble moins vivant.

J'avais déjà fait ces mêmes constatations avec les applications dédiées Qobuz et Tidal sur mon PC portable (DAC USB Encore mDSD et casque Bang & Olufsen BeoPlay H6 2G).

J'espère que ce retour pourra aider quelqu'un à faire son choix.

nonouchet

descriptionRe: Volumio avec Qobuz et Tidal

more_horiz
J'ai demandé à Qobuz de tester la version Sublime+ qui génère du streaming jusqu'a 24 bits 192 kHz.
Et ils m'ont envoyé un code d'essai.

Sur les flux en 24 bits 96 kHz, l'apport est indéniable.
On gagne encore en naturel, la scène sonore est plus précise, ça respire la musique.
Je crois que je vais me laisser tenter même si l'offre n'est pas donnée.

nounouchet

more_horiz
Moi je suis sur tidal hifi puisque qobuz n’est pas encore disponible au Canada. J’utilise tidal dans Roon et reechantillone tout en dsd 256. Ça sonne superbement bien. Par contre j’aimerais mieux Qobuz

more_horiz
Bonjour,

Qobuz vient de lancer une nouvelle offre baptisée Studio: Streaming en qualité Hi-Res FLAC 24-Bit jusqu'à 192 KHz. 24 99€ /mois ou 249,99€ / an.
C'est exactement ce que j'attendais afin d'éviter de payer un abonnement annuel à Sublime+ à 260€ / an, prix ramené maintenant à 200 € / an.

L'application Qobuz est vraiment excellente avec en plus des informations sur les artistes/albums et des playlists intéressantes.

nounouchet

more_horiz