QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio


Partagez

descriptionProjet ampli à tubes

more_horiz
Bonjour!

Me revoilà après une longue absence. J'aurais aimé faire plein de projets diy, mais j'ai plutôt investi dans mon art. Sauf que là j'ai besoin d'un nouvel ampli. J'ai en ce moment un Studer A68, le premier ampli avec des sorties XLR il parait, avec un son plutôt neutre vu que c'était utilisé dans des studios. Mais c'était un prêt... Moi à l'époque ça m'arrangeait vu que je suis compositeur de musique électroacoustique et que j'ai un studio à la maison, mais j'ai pris ma "retraite" en quelque sorte, et de toute façon, mon médium principal est la photographie depuis longtemps.

Je recherche un projet diy d'ampli à tubes qui sonne très chaleureux, 15-20 watts me suffiront amplement. Ça ne me dérange pas que le son soit coloré, c'est ce que je recherche même! Mais je veux quand même qu'il soit très détaillé, articulé. Idéalement qui me coûterait pas tellement plus que 500$... Il doit avoir des sorties XLR pour rentrer dans mon interface de son MOTU 828mk3. Je me demande aussi s'il faudrait un petit quelque chose entre ma MOTU et mes moniteurs. Est-ce que vous avez des idées, des conseils?

descriptionRe: Projet ampli à tubes

more_horiz
Salut.

Pas évident de fabriquer un ampli à tubes à bas prix de nos jours. Le moins cher que j'ai fabriqué un single-ended de 5w m'as coûté 400$, j'ai toutes les pièces pour fabriquer un clone de Dynaco st-70 pour un ami et c'est par chance que j'ai pu trouver deux transfos de sortie Hammond pour moins de 100$ pour un coût total de moins de 400$ et encore là je ne compte pas le prix des tubes. Pour ce qui est des sorties XLR, ça doit s'ajouter à un projet existant ou utiliser un préampli qui en as déjà.

descriptionRe: Projet ampli à tubes

more_horiz
Merci pour ta réponse! Depuis que j'ai posté ce message, j'ai appris bien des choses et le projet a un petit peu changé. D'emblée je dirais que les kits de Elekit vendu par le distributeur canadien (http://www.vkmusic.ca/)(le TU-8200 ou même lui : http://www.vkmusic.ca/TU-8600.htm ) sont vraiment très intéressants! Pour le budget, j'ai compris que je devais l'augmenter sensiblement si je veux de quoi qui a du sens. Pour ce qui est des entrées XLR, j'ai décidé de changer ça. Je n'utilise plus vraiment mon interface Motu, sauf pour écouter de la musique. Pendant qu'elle vaut encore un petit quelque chose, je vais simplement la remplacer par un dac externe, Topping D50 ou une petite boite DAC Box S2 + de ProJect. Une évolution de 8-9 ans pour les puces dac, ça pourrait faire une petite différence. Mais j'y reviendrai. Pour ce qui est de la puissance, j'ai bien compris que je devrai vivre avec 8-10 watts, pas plus. Les Single-End semblent plus simples que les Push-Pull, et le mode triode serait le plus intéressant côté 2e harmonique, mais ça ne ferait pas une grande différence d'avec le mode pentode. Le ultra-linéaire lui, je ne suis pas sûr de ses caractéristiques. J'aimerais que ce soit du pure classe A, certains me diront que le AB c'est bien, désolé, j'ai toujours vu une différence! Je recherche un son très chaleureux et musical, présent, vivant. C'est un rêve de longue date... Quelle est la caractéristique des lampes 300B à part le prix? Quelle est la différence entre une triode et le mode triode?

descriptionRe: Projet ampli à tubes

more_horiz
Je ne suis pas encore un expert mais à ce que je sais tous les single-ended sont des classe A, une triode est une triode comme la 300b la 2A3 et la 45 mais on peut brancher une pentode en mode triode. Ultralinéaire est utilisable seulement en mode pentode et nécessite un transfo de sortie approprié. Pour ce qui est de la 300B c'est un tube très rare en vintage mais qui te donnerais la puissance que tu recherche soit 8w en single ended sinon les autres tubes donneront 5w et moins. Un kit c'est évidemment plus simple que de partir d'un schéma et pour ce qui est des pièces Parts express en Ontario ont un bon choix dans la gamme supérieure et les transfos Lundahl sont une bonne option si on n'as pas besoin du tap ultralinéaire. Jai acheté les miens de Ceres electronique en France. Mon projet en cour et un single-ended avec des triodes 45.

descriptionRe: Projet ampli à tubes

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum