QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

descriptionProjet ampli à tubes EmptyProjet ampli à tubes

more_horiz
Bonjour!

Me revoilà après une longue absence. J'aurais aimé faire plein de projets diy, mais j'ai plutôt investi dans mon art. Sauf que là j'ai besoin d'un nouvel ampli. J'ai en ce moment un Studer A68, le premier ampli avec des sorties XLR il parait, avec un son plutôt neutre vu que c'était utilisé dans des studios. Mais c'était un prêt... Moi à l'époque ça m'arrangeait vu que je suis compositeur de musique électroacoustique et que j'ai un studio à la maison, mais j'ai pris ma "retraite" en quelque sorte, et de toute façon, mon médium principal est la photographie depuis longtemps.

Je recherche un projet diy d'ampli à tubes qui sonne très chaleureux, 15-20 watts me suffiront amplement. Ça ne me dérange pas que le son soit coloré, c'est ce que je recherche même! Mais je veux quand même qu'il soit très détaillé, articulé. Idéalement qui me coûterait pas tellement plus que 500$... Il doit avoir des sorties XLR pour rentrer dans mon interface de son MOTU 828mk3. Je me demande aussi s'il faudrait un petit quelque chose entre ma MOTU et mes moniteurs. Est-ce que vous avez des idées, des conseils?

descriptionProjet ampli à tubes EmptyRe: Projet ampli à tubes

more_horiz
Salut.

Pas évident de fabriquer un ampli à tubes à bas prix de nos jours. Le moins cher que j'ai fabriqué un single-ended de 5w m'as coûté 400$, j'ai toutes les pièces pour fabriquer un clone de Dynaco st-70 pour un ami et c'est par chance que j'ai pu trouver deux transfos de sortie Hammond pour moins de 100$ pour un coût total de moins de 400$ et encore là je ne compte pas le prix des tubes. Pour ce qui est des sorties XLR, ça doit s'ajouter à un projet existant ou utiliser un préampli qui en as déjà.

more_horiz
Merci pour ta réponse! Depuis que j'ai posté ce message, j'ai appris bien des choses et le projet a un petit peu changé. D'emblée je dirais que les kits de Elekit vendu par le distributeur canadien (http://www.vkmusic.ca/)(le TU-8200 ou même lui : http://www.vkmusic.ca/TU-8600.htm ) sont vraiment très intéressants! Pour le budget, j'ai compris que je devais l'augmenter sensiblement si je veux de quoi qui a du sens. Pour ce qui est des entrées XLR, j'ai décidé de changer ça. Je n'utilise plus vraiment mon interface Motu, sauf pour écouter de la musique. Pendant qu'elle vaut encore un petit quelque chose, je vais simplement la remplacer par un dac externe, Topping D50 ou une petite boite DAC Box S2 + de ProJect. Une évolution de 8-9 ans pour les puces dac, ça pourrait faire une petite différence. Mais j'y reviendrai. Pour ce qui est de la puissance, j'ai bien compris que je devrai vivre avec 8-10 watts, pas plus. Les Single-End semblent plus simples que les Push-Pull, et le mode triode serait le plus intéressant côté 2e harmonique, mais ça ne ferait pas une grande différence d'avec le mode pentode. Le ultra-linéaire lui, je ne suis pas sûr de ses caractéristiques. J'aimerais que ce soit du pure classe A, certains me diront que le AB c'est bien, désolé, j'ai toujours vu une différence! Je recherche un son très chaleureux et musical, présent, vivant. C'est un rêve de longue date... Quelle est la caractéristique des lampes 300B à part le prix? Quelle est la différence entre une triode et le mode triode?

more_horiz
Je ne suis pas encore un expert mais à ce que je sais tous les single-ended sont des classe A, une triode est une triode comme la 300b la 2A3 et la 45 mais on peut brancher une pentode en mode triode. Ultralinéaire est utilisable seulement en mode pentode et nécessite un transfo de sortie approprié. Pour ce qui est de la 300B c'est un tube très rare en vintage mais qui te donnerais la puissance que tu recherche soit 8w en single ended sinon les autres tubes donneront 5w et moins. Un kit c'est évidemment plus simple que de partir d'un schéma et pour ce qui est des pièces Parts express en Ontario ont un bon choix dans la gamme supérieure et les transfos Lundahl sont une bonne option si on n'as pas besoin du tap ultralinéaire. Jai acheté les miens de Ceres electronique en France. Mon projet en cour et un single-ended avec des triodes 45.

more_horiz
Plusieurs questions s’imposent :

Stereo ou monoblocs ?
Push pull ou single ended ?
Kit complet ou diy d’un bout à l’autre ?
Quelles enceintes vont être utilisées ?

Avec ton budget de départ, je crois que ce n’est pas réaliste. Juste en transfo tu atteins la limite de ton budget. Pour économiser, il faut faire le plus de travail toi-même. Ça élimine les kits en partant. Par contre, les erreurs sont souvent couteuses. C’est ce qui est avantageux lorsqu’on achète un kit. Les erreurs de choix de pièces ou de mauvaise planification sont évitées

more_horiz
Un mullard 5-20 ou la version améliorée par Claus Byrith appelée 4-30 sont des options intéressantes (je planifie moi-même la construction de blocs mono 4-30). Tu peux aussi partir d’un circuit existant et dont les pcb sont disponibles sur internet. pmillett ou jims audio sur ebay notamment. Les articles de diyaudioprojects sont aussi très intéressants en ce sens !

more_horiz
J'ai fait beaucoup de recherches depuis mon dernier message. C'est un single end que je recherche, avec des 300B. Et pas en parallèle. Je ne veux rien savoir des push pull! Idéalement je voudrais des blocs mono... Mais bon, je suis prêt à avoir un ampli intégré si le son est là. Le kit Elekit TU-8600R m'intéresse beaucoup pour sa simplicité à mettre en oeuvre et un résultat garanti. Il a des transfo Lundahl, des résistances sur mesure de Takman, une option pour des condensateurs Mundorf Supreme EVO Silver Gold oil et un potentiomètre TKD, de plus il y a un auto-bias et un chauffage de tubes en différé (les lampes du préamp chauffent avant les tubes de puissance, ça allonge l’espérance de vie des tubes, enfin, il parait). Il y aura un test dans l'édition de mars de Stereophile. Et c'est justement en mars que je veux faire le projet. C'est vrai que je pourrais sauver pas mal en faisant tout moi-même, le 8600R full options coûte 2500$US. J'ai lu le compte rendu de Sébastien pour son ampli, ça a pris une année complète je crois. C'était super intéressant, mais je ne peux pas prendre autant de temps pour mon projet. L'ampli actuel que j'utilise retourne à son propriétaire en mars. Et j'ai besoin d'avoir du son chaque jour, pour mon travail et pour mon plaisir. Mes haut-parleurs sont une version modifiée du kit Idunn de Seas acheté chez Solen, mais avec un tweeter SB Acoustics Satori (car je déteste les dômes métalliques!). modDIY m'avait beaucoup aidé dans ce projet, et je lui en suis toujours reconnaissant. Ah oui, le plus important, ils ont 88db de sensibilité. Oui je sais, c'est pas beaucoup, mais je n'écoute jamais la musique trop fort. Peut-être que je passerai aux full-range un peu plus tard. Mais je vais chercher encore, si je peux en avoir encore plus pour mon argent...

more_horiz
Première chose qui me vient à l'esprit en lisant ta réponse : Acheter quand on est pressé donne rarement les meilleurs résultat. Est-ce que tu ferais le même choix si tu avais plus de temps ? surement pas. Et c'est dans ce temps-là qu'on risque de regretter. Aussi, ça finit bien souvent par coûter plus cher parce que la tentation d'acheter autre chose devient plus grande.

J'ai souvent regretté.

#2 : 88db et single ended... J'ai pas été voir le modèle exact de tes HP, mais tu les décris comme étant minimalement des deux voies. Les 9.2W du elekit risquent d'être au maximum limite capable de driver tes speakers.

#3 : mon opinion : un power amp "temporaire" pourrait être une option si tu veux vraiment en avoir plus pour ton argent. Ça te donnerait aussi la chance d'y aller à la DIY pour vrai, étant donné la contrainte de temps moins importante. Une valeur sure à la adcom gfa-535 II ça se trouve rapidement et facilement. Dans cette gamme là tu t'en sors en bas de 200$, pis avec les 2300$ restants je suis convaincu que tu peux faire un build beaucoup plus intéressant que le elekit. et même si c'était "similaire au elekit", il te resterait surement assez de cash pour un paire de Fostex FE206EN  Laughing

more_horiz
Hum, ça donne à réfléchir. J'avais lu quelque part un compte rendu d'écoute de ProAc de 86db avec le TU-8600 et ça fonctionnait. J'ai un petit ampli Topping de 15 watts par canal, je vais refaire des tests. En tout cas dans le temps, c'était suffisant pour mes haut-parleurs. J'aimerais joindre à cet ensemble un sub amplifié ultérieurement. La question du diy, je ne suis pas vraiment pressé, on est encore en décembre... J'ai deux vieux Rotel qui trainent et prennent la poussière. Mais par rapport au Studer (Revox), ça serait un bond en arrière désagréable. Le projet de Sébastien inspiré par les plans de Jean Hiraga est très intéressant, mais qu'est-ce que c'est compliqué! Et potentiellement dangereux aussi. Je veux faire quelque chose de simple et sans trop de problème. Et je l'avoue, beau aussi. J'ai vraiment très envie d'écouter des fullrange! J'aime beaucoup la douceur dans le son, les tweeters à dôme textile. Je me demande ce que ça donnerait une acoute A-B de mes hp et de Fostex (ou Tang Bang)...

more_horiz
Je réfléchis je réfléchis. Je pourrais faire ça tout en diy mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour le faire. Je sais lire un plan électronique, je soude super bien, je m'y connais en pièces électroniques, mais s'il y a des mesures à faire avec un oscilloscope, là je suis perdu (on peut m'en prêter un cependant). S'il y avait une méthode, un projet, qui m'expliquerait pas à pas ce que je dois faire, je pense que je serais partant. Je ne l'ai pas dit, mais ce projet va se faire en double, mon cousin veut faire la même chose aussi. Partir uniquement d'un plan, hum, ça serait assez compliqué pour moi.

more_horiz
La meilleure façon d'apprendre c'est d'essayer. Le premier ampli à tube que j'ai fait c'était un circuit imprimé et le deuxième c'était un schéma et j'ai bien réussi mon coup.
Je n'ai pas eu besoin d'oscilloscope et même pas de voltmètre car je n'ai même pas vérifié les voltages. Pas de réglage à faire généralement sur un single ended.
C'est le Lacewood V2 https://www.cascadetubes.com/the-6v6-lacewood-amp-v2-0/ que j'ai fait et un peu différemment des photos.
Les transfos sont des Hammond les tubes sont facile à trouver usagés. Il m'as coûté 800$, mais il coûterais 600$ si tu prend tout du Hammond.
Seulement 4w canal mais en étant bi-amplifié c'est en masse.
Si tu veut un ampli en attendant j'ai un ensemble ampli préampli Sugden AU41 que je laisserais à 400$

more_horiz
C'est une bien belle offre! Je sais que 400$ c'est un bon prix, mais c'est une grosse somme pour moi. Je ne sais plus où je suis rendu!

more_horiz
Me revoilà! Je n'ai plus de limite de temps. Je peux conserver l'ampli Studer plus longtemps. Faire un ampli pour me pratiquer? Ça serait sûrement intéressant, j'y pense, mais ça enlèverait des sous à mon projet. Est-ce si irréaliste de penser tout bien faire du premier coup! En tout cas, je sais de plus en plus ce que je recherche! J'ai plus de budget maintenant aussi.

Une chose ne change pas, je veux un ampli single-end. Pour ce qui est de la puissance, maintenant je m'intéresse aux tubes 300bxls et 845. Comme ça, j'aurais assez de puissance pour mes haut-parleurs à 85db de sensibilité.

Je pense que je vais tout faire moi-même, ça sera plus long mais plus instructif. Et j'aurai vraiment ce que je veux. Peut-être que des monoblocs seraient une option, et un préampli séparé aussi. Aujourd'hui j'ai vu ceci : https://officina-tron-audio.blogspot.com/2016/02/projet-preamplificateur-se-transfo.html

Tiens, intéressant, un préampli single-end! Qu'en pensez-vous? Dans ma liste de ce que je veux, j'ai appris aussi que certains remplacent le tube rectifier par un mosfet, on perd un peu de chaleur pour un peu plus de détails. Je n'en veux pas, je préfère la chaleur. Peut-être que je vais faire réagir certains, mais je me demande si ça serait une bonne idée de mettre une sortie subwoofer au préampli. Je ne le ferais pas monter trop haut en fréquence, et j'aurais des basses profondes et plus dynamiques. C'est juste une idée!

Est-ce qu'un circuit d'auto-bias affecte le son? J'ai encore tellement à apprendre...

Concernant le danger de l'électricité, qu'est-ce que je dois prendre comme mesures de précaution, qu'est-ce qui est dangereux? Qu'est-ce que je ne devrais jamais faire?

more_horiz
845 c'est tout un projet, certain circuit avec cette triode approche les 1200 volts dc, un projet assez couteux.

more_horiz
Pour ce qui est des dangers de l'électricité en ce qui concerne les amplis à tubes, le voltage est élevé mais l'ampérage est faible ce qui n'est pas sans risques pour autant. Ne jamais se mettre les doigts dans le circuit sous tension et décharger les condensateurs de filtrage avant toute intervention. Quand on joue autour d'un circuit fonctionnel garder une main derrière le dos pour ne pas que le courant passe par le coeur. Bien mettre le chassis à la masse et idéalement utiliser un transfo d'isolation qui isole le commun de la masse. Mettre un tapis de caoutchouc entre tes pieds et le sol si tu est sur un plancher de béton et faire attention aux tuyaux de métal. L' ex Yardbirds Keith Relf s'est électrocuté dans son sous-sol avec un ampli de guitare mal mis à la masse après avoir touché un tuyau. Finalement un variac est indispensable afin de reformer tranquillement les condensateurs d'un ampli neuf ou vieux qui n'as pas fonctionné depuis longtemps. J'ai déjà utilisé un transfo d'isolation à usage médical qui avait un fil qui reliait le commun à la masse au secondaire alors vérifie. Bonne chance.

more_horiz