QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

Partagez

descriptionPréamplificateur USSPA (conception Mr. Fab)

more_horiz
Salut à tous,

Ca fait un petit bout que je n'ai rien posté. J'étais dans une passe de non créativité, trop occupé au boulot et le cash investi dans la bouche de ma fille cadette... Broche, dents de sagesse... Bref pas loin de 10K$, air climatisé qui a busté, etc... Je peux vous dire que le DIY en a souffert un peu... Mais bon, j'ai survécu!

Il y a quelques mois, j'ai assemblé le superbe préamplificateur USSPA de Fab en utilisant le boitier de mon AMB a10 + JC-80. Même s'il était excellent j'ai décidé de l'éventrer et de garder seulement le "backplane" AMB a10 ainsi que le sélecteur de source et atténuateur R2R de AMB. J'ai dû refaire l'échelle R2R pour 10K au lieu de 25K et la résistance "shunt" était calculé en conséquence d'une impédance d'entrée du préampli JC-80 qui était à 1Mohm. J'ai refait le tout pour 102Kohm puisque les modules de USSPA ont 102K2 comme impédance d'entrée. J'ai aussi utilisé l'alimentation AMB Sigma 22 qui est selon moi est des meilleures alimentations que j'ai utilisé au fil des années.

J'ai tellement aimé ce préampli que j'ai décidé d'en fabriquer un autre. Cette fois-ci avec un atténuateur LDR3x, mais la nouvelle génération (v2.1) qui se calibre automatiquement. J'aime beaucoup le LDR3x puisqu'il est super transparent et la plupart des préamplis que j'ai eu ont tous pris le bord, même s'ils étaient super bons. Le seul problème que j'ai remarqué avec le LDR3x c'est que parfois il peut manquer de dynamique avec certaine longueur de câbles, amplis ou type de musique. C'est général super bon alors je ne m'en ai jamais trop soucié et quand Fab m'a apporté un USSPA pour faire des écoutes avec lui, je savais que ça serait bon mais j'avais une crainte que je ne l'utiliserais peut-être pas, préférant la transparence avant tout.

Alors, puisque j'en assemble un deuxième, chose que je n'ai jamais fait auparavent avec un préampli, pensez-vous que j'aime ce préampli? En fait non, je l'adore tout simplement!!!!!!
C'est ce qu'on appelle un fil avec du gain! Totalement transparent, hyper dynamique, en fait ce que je perdais avec le LDR3x en dynamique, je l'ai ici. J'entends des micro-détails que je n'entendais pas (à niveau d'écoute plus élevé). Dans l'album de Miles Davis, Kind of Blue sur Flamingo Sketches, les balais qui frottent sur la peau du tambour ne sonnent pas comme un "can de spray", c'est vraiment clair. C'est un vieil enregistrement restauré en 24/192 que j'ai acheté il y a quelque temps. J'ai aussi la version CD et la même constatation.

Avec mon premier montage, j'ai 5 entrées et 3 sorties audio et je peux mettre les trois sorties en simultané pour alimenter plusieurs amplis en même temps, bi-amplification, etc... Avec le deuxième montage, je n'ai pas de sélecteur d'entrées pour l'instant mais j'y songe. Vous me direz "pourquoi deux préamplis?" et ma réponse est simple, deux atténuateurs différents et je veux tester. Je me servirai d'un pour le salon en haut au final.

Alors voici quelques photos des deux projets et encore un IMMENSE MERCI à Fab pour ce fabuleux design qu'il partage gratuitement!

Ici, le projet avec "backplane", sélecteur de source et atténuateur R2R de AMB (au centre) et les deux modules de USSPA (de Fab) sur chaque côté.
L'atténuateur a été refait avec des résistance Thin Film 0.1% 15ppm Susumu et Panasonic. Les relais sont de type "latching", donc ils ne restent pas énergisés une fois changé.
J'ai dû fabriquer des plaques d'aluminium pour adapter les USSPA au "backplane"

Ici, le projet presqu'au complet. Vous pouvez voir l'alimentation AMB Sigma 22 à la droite. A noter que j'ai gardé le boitier d'alimentation AC séparé

D'autres photos de ce projet seront ajoutées sous peu.

Maintenant le nouveau projet USSPA avec LDR3x... Oops, semblerait que je ne peux pas éberger plus de trois images à la fois.

Dernière édition par pinnocchio le Dim 14 Oct 2018 - 22:05, édité 2 fois

descriptionRe: Préamplificateur USSPA (conception Mr. Fab)

more_horiz
Alors ici la suite...

J'ai décidé de mettre les mosfets du USSPA directement sur les plaques d'alumium car elles ont 3mm d'épaisseur et pourront dissiper très facilement la chaleur si je polarise assez haut. C'est ce que je vais faire... Hehe
Il y aura une plaque d'aluminium de 2mm au dessus pour cacher le trou et ce qui s'y trouve.

Ici, à gauche le USSPA et le LDR3x à droite. 

Voici les modules qui avancent tranquillement. Les résistances sont des Takman Metal Film.

A+
Do

more_horiz
Félicitations Do Wink
Je suis toujours impressionné par l'esthétisme et la qualité de tes réalisations.
J'ai hâte de lire la suite
Bonne continuation

more_horiz
Bonjour Do,

Superbe réalisation.
Tu as pu comparer le USSPA et le DCG3 ? Quelles sont les différences à l'écoute ?

nounouchet

more_horiz
DeepSound a écrit:
Félicitations Do Wink
Je suis toujours impressionné par l'esthétisme et la qualité de tes réalisations.
J'ai hâte de lire la suite
Bonne continuation

Merci beaucoup!

nounouchet a écrit:
Bonjour Do,

Superbe réalisation.
Tu as pu comparer le USSPA et le DCG3 ? Quelles sont les différences à l'écoute ?

nounouchet

Merci nounouchet!

J'ai vendu le DCG3 il y a quelque temps de cela, non pas parce qu'il n'était pas bon, au contraire, mais plustôt parce qu'il colorait légèrement. Je préférais alors utiliser mon LDR3x qui était peut-être moins dynamique dans certain type de musique mais était transparent. Le USSPA a la transparence du LDR3x mais avec la dynamique à revendre!

A+
Do

more_horiz
J'ai finalement terminé d'assembler les deux modules de USSPA qui iront dans le nouveau préampli, jumelé au LDR3x qui servira d'atténuateur. Je dois maintenant ajuster le voltage du Sigma 22 (PSU) pour +/-15Vdc. Plus de photo à venir

A+
Do

more_horiz
Bonjour Pinnocchio
Superbe réalisation.
N’oublie pas les thermistances à installer.
Bonne continuation.
Intéressant de pouvoir comparer un LDR3x avec un R2R volume tout en ayant un même préamplificateur avec même  impédance d’entree.
Fab

more_horiz
Fab a écrit:
Bonjour Pinnocchio
Superbe réalisation.
N’oublie pas les thermistances à installer.
Bonne continuation.
Intéressant de pouvoir comparer un LDR3x avec un R2R volume tout en ayant un même préamplificateur avec même  impédance d’entree.
Fab

Salut Fab,

Merci bien!

Oui, les thermistances vont être installées à la toute fin. Les Mosfets seront vissés directement sur la plaque d'aluminium donc je ne peux pas mettre les thermistances avant de déterminer l'endroit exact du point de contact.

A+
Do

more_horiz
Fab,

Sur le schéma, il est indiqué une alimentation +/-12V.
Do va apparement l'utiliser en +/-15V.
Jusqu'a quelle tension peut-on monter ? +/-17V pourrait passer ?

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:
Fab,

Sur le schéma, il est indiqué une alimentation +/-12V.
Do va apparement l'utiliser en +/-15V.
Jusqu'a quelle tension peut-on monter ? +/-17V pourrait passer ?

nounouchet

Bonjour Nounouchet 
En fait, 12vdc est le minimum. Tu peux aller jusqu’à +/- 18vdc si tu as des jfet grade BL.
 Attention d’avoir des bons Heatsinks pour les mosfet si tu as un bias élevé.
Fab

more_horiz
Holà!

J'ai terminé d'assembler ce qui restait (câblage, NTC, etc...) et j'ai polarisé le tout. Ma tension d'alimentation est de +/-15.5Vdc. J'ai commencé avec 60mA, puis puisque tout était correct, j'ai monté à 85mA et puis 100mA. Le heatsink reste pas mal tiède, pas loin de ~31 degrés Celcius.

Tout semble bien jouer sur sur le HP test.

Je mettrai des photos très bientôt. Ce sera un test et si c'est aussi bon qu'avec mon volume R2R je vais refaire une beauté au filage et intégrer les afficheurs à la façade.

A+
Do

more_horiz
Alors comme promis, voici une photo. Je vais en mettre d'autres mais le projet ne sera pas terminé avant d'avoir fait des écoutes prolongées.

A+
Do

more_horiz
Bonjour à tous

Belle réalisation pinnocchio et j'attends avec impatience ton compte rendu sonore.
Pour ma part j'ai reçu les PCBs de quelques alimentations et je commande les composants en début de semaine prochaine pour en premier tester mon régulateur et un peu plus tard le SREG et l'ultraBiB de Salas.
Voici les layouts en question.

Wink

more_horiz
Salut Project16,

S'il t'en reste après tes tests, je t'en prendrais une paire de chaque. Tu pourras m'envoyer les coûts pour courriel.

Bonnes réalisations!

Do

more_horiz
Salut à tous,

J'ai continué de travailler sur la première version de mon USSPA, c'est-à-dire celle avec l'atténuateur AMB R2R. Je voulais ajouter une sortie balancé pour y brancher mon amplificateur B24 ou tout autre ampli balancé. J'ai donc utilisé mon AMB a24 (Alpha 24) qui permet d'utiliser une source balancé/non-balancé et de sortir balancé/non-balancé. Je vais donc l'utiliser non-balancé vers balancé. Pour l'instant, le Alpha 24 est alimenté avec le PSU Kubota modifié légèrement, mais je compte utiliser quelque chose d'autre au final. Le Alpha 24 est configuré en unity gain.

https://www.amb.org/audio/alpha24/

Voici quelques photos du montage non final...

A la droite, en rouge, le PSU Kubota. J'ai opté d'utiliser un câble blindé pour la sortie DC pour éviter de capter de la cochonnerie... Dans le fond, deux PCB de Alpha 24, chacun d'eux est un canal. Je voulais utiliser des transfos de sortie mais Jansen ne m'ont jamais répondu... Le but ici est de sortir en balancé, mais de ne pas influencer le son du tout ou au moins possible. Le Alpha 24 devrait être assez transparent. J'ai aussi l'option d'utiliser un module de Neurochrome Audio pour convertir non-balancé à balancé et encore le transfo... J'ai aussi l'intension d'utiliser une de mes entrées de balancé à non-balancé et cela définitivement avec un transfo car manque d'espace... Il y a aussi possibilité d'ajouter un plateau au besoin... J'ai en masse de place en hauteur.

Ici, une meilleure vue d'ensemble des nouvelles composantes.

A+
Do

more_horiz
Salut,

J'ai également construit l'USSPA et j'aimerais partager mes impressions:

J'utilise les amplificateurs USSA-5 et USSA-3 depuis un certain temps. À mon humble avis, les deux amplificateurs surclasseront de nombreux amplificateurs haut de gamme bien connus, et je ne peux que vous recommander d'essayer de vous en construire un (ou les deux) Very Happy

Mon préféré est toujours le USSA-3. Je le trouve juste un peu plus musical que le USSA-5. Peut-être est-ce parce que la conception de l'USSA-3 est un peu plus simple que celle de l'USSA-5? D'autres auditeurs pourraient trouver que l'USSA-5 est leur choix préféré. Je pourrais vivre heureux avec les deux (et c'est ce que je fais).

Lorsque Fab a recommandé d'essayer son dernier préamplificateur, l'USSPA, j'étais prêt à chauffer mon fer à souder. J'utilise plusieurs préamplificateurs TVC depuis des années, appréciant les arrière-plans ultra-silencieux et le son pur et facile provenant d'un transformateur. J'étais convaincu que je ne reviendrais jamais dans la préamplification active, mais les performances des amplificateurs USSA m'ont rendu curieux de savoir ce que l'USSPA pouvait faire.

J'ai construit mon USSPA dans une conception double mono avec deux transformateurs toroïdaux issus des régulateurs Toroidy et Salas SSLV 1.3. Le contrôle du volume est un atténuateur 10K de Khozmo. Je lance l'USSPA avec un bias de 80 mA. Si me radiateurs étaient plus gros, alors je mettrais le bias plut haut.

Je suis très satisfait de la performance de mon USSPA. Il est dynamique et hautement transparent sans être maigre ou mince. L'USSPA a un son assez coloré et les instruments acoustiques sont rendus de manière très réaliste. Une contrebasse bien enregistrée produit un son puissant et chaud. Tous les instruments acoustiques bien enregistrés sont décrits de manière réaliste.

Tous les détails audiophiles sont là: les murs du studio, le souffle du joueur de flûte et les sons des musiciens changent leur position assise au cours de passages intenses dans des enregistrements classiques. Mais le son est très naturel - ni brillant ni sombre.

La combinaison de l’USSPA et d’un amplificateur USSA ne fera pas que les albums mal enregistrés sonnent bien. Mais d'habitude ils seront meilleurs que juste ok.
À l'instar de l'excellent préamplificateur, l'USSPA fera bien tous les genres de musique.

Alors, l'USSPA est-il meilleur que mes précédents préamplificateurs TVC? À bien des égards, c'est le cas - et à certains égards, ce ne l'est pas. La musique provenant de l'USSPA semble être plus dynamique, organique et naturelle. Il y a une floraison attrayante au son. La TVC est un peu plus détaillée et plus fluide.

Mais pour moi, le choix est facile: je vais utiliser l'USSPA Very Happy Very Happy Very Happy

Merci encore à Fab pour son design vraiment incroyable et sa contribution très généreuse à la communauté du DIY audio.

Mon système:
Source: Digital: CEC TL5 Transport, Intel NUC 7i7 Roon Rock Fanless, Schiit Yggdrasil DAC Analogue: Technics SL1200G, Jelco TK-850S, Ortofon 2M Black, Salas Riaa. Amplification: USSA-3, USSA-5, Ovation SX, Préamplificateur USSPA. Haut-parleurs: Note audio AN-E

In English:

I have been using the USSA-5 and USSA-3 amplifiers for quite some time. Both amplifiers will – in my humble opinion - outperform many a well renowned high-end amplifier, and I can only recommend that you try to build one (or both) of them for yourself Very Happy 

My favorite is still the USSA-3. I find it just a tad more musical sounding than the USSA-5. Maybe it is because the design of the USSA-3 is somewhat simpler than the USSA-5? Other listeners might find that the USSA-5 is their preferred choice. I could happily live with both (and that is what I do).

When Fab recommended that I tried his most recent preamplifier design, called the USSPA, I was ready to heat up my soldering iron. I have been using several TVC’s for years, enjoying the ultra-quiet backgrounds and the pure and easy sound that comes from a transformer. I was convinced, that I would never go back to active preamplification again, but the performance of the USSA amplifiers made me curious of just what the USSPA could do.

I built my USSPA in a dual mono design with two toroidal transformers from Toroidy and Salas SSLV 1.3 regulators. The volume control is a 10K attenuator from Khozmo. I run the USSPA with a bias of app. 80 mA. If my heat sinks were bigger, I would go higher.

I am very pleased with the performance of my USSPA. It is dynamic and highly transparent without being lean or thin. The USSPA sounds quite colorful, and acoustic instruments are rendered very realistically. A well recorded double bass comes through with big, warm sound. All well recorded acoustic instruments are realistically portrayed.
All the audiophile details are there: the studio walls, the breath of the flute player and the sounds of the musicians changing their sitting position during quite passages in classical recordings. But the sound is very natural – not bright and not dark.

The combination of the USSPA and a USSA amplifier won’t make badly recorded albums sound great. But usually they will be better than just ok.

Like the excellent preamplifier is, the USSPA will do all genres of music well – from Opeths prog metal to Beethovens string quartets,

So, is the USSPA better than my previous TVC preamplifiers? I many ways it is - and in a few ways it isn’t. The music coming from the USSPA seems to be more dynamic, organic and natural. There is an appealing bloom to the sound. The TVC is a just a tiny bit more detailed and smoother.

But for me the choice is easy: I will be using the USSPA. Very Happy Very Happy Very Happy

Thanks again to Fab for a truly amazing design and his very generous contribution to the DIY community.

more_horiz