QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio


Partagez

descriptionOpamp de remplacement

more_horiz
J'aimerais savoir quel serait le meilleur OPamp de remplacement pour changer les  deux   TL071cp dans un de mes vieux préamp  .
Merci

descriptionRe: Opamp de remplacement

more_horiz
Bonjour,

Il n'est pas possible de remplacer à bon escient des AOP sans savoir exactement quelle fonction ils ont dans le circuit qu'ils occupent. Selon s'ils servent en entrée ligne (voire pour cellule MM dans le cas de JFET comme les tiens?), en sortie, voire même en asservissement de courant d'alimentation et encore bien d'autres fonctions possibles avec d'autres composants qui leurs sont associés et souvent spécifiques pour le bon fonctionnement du circuit : chaque AOP a souvent des particularités requises dans un schéma et des specs qui vont avec. Si on peut assez facilement faire du "AOP rolling" dans le seul étage de sortie (et encore, en sachant ce qu'il y a juste en amont et ce qu'il y aura en aval) et pour une typologie de'AOP donnée souvent, le faire sans savoir ce que l'on fait exactement et où on le fait dans le schéma peut aussi ruiner le son, voire même détruire l'appareil ou les enceintes qui seront connectées en aval (oscillations HF etc.)

Ceci étant posé, si tes AOP relativement basiques sont dans une section critique pour le son, il est vrai qu'il est possible que tu devrais pouvoir trouver un autre compromis sonore avec des AOP plus performants.

Vu que tu poses la question simplement, j'en déduis (peut-être faussement) que tu n'es pas familier avec tout cela aussi je te recommanderais de suivre l'avis d'un spécialiste qui connait ton appareil, ou alors de faire une modification bien connue que d'autre ont peut-être déjà tentée et qui est éprouvée sur TON ampli. Dans tous les cas monte un support d'AOP de sorte à pouvoir faire des essais et revenir en arrière sans risquer d'endommager le CI avec des soudures / dessoudures.

Enfin, pour terminer sur une note positive, il me semble que TLE2071CP est un AOP prévu par TI pour remplacer le tien, ce qui offre les meilleures garanties de compatibilité et minimise grandement les risques sans étudier plus avant le circuit. Mais rien ne dit que cela vaille la peine ou encore améliore réellement le son (ou ce que tu recherches du reste).

Juste mon humble avis

Bonne chance

Claude

descriptionRe: Opamp de remplacement

more_horiz
Bonjour Claude, pour les raisons que tu énumère vu le fait que les schémas ne sont pas disponibles, je n'ai pas changés les op-amp, dont le numéro est aussi inconnu dans le préamp sima p-2001 que j'ai ici, même si ce n'est pas l'envie qui manque, même si un de mes élèves en a changé 2 dans un défectueux qui lui avait été donné par des ne5532. Peut-être que je tracerait le schéma un jour.

descriptionRe: Opamp de remplacement

more_horiz
J'ai trouvé le schema du Amcron IC-150A  mais je ne peux mettre le lien .
Il se Google facilement , IC-150A  et non le IC-150 , grosse difference ;
Si vous avez le gout de m'aider un peu.
Merci
Alain

descriptionRe: Opamp de remplacement

more_horiz
Si quelqu'un a le schéma du Sima P-2001, depuis le temps ce ne devrait plus être un secret.

descriptionRe: Opamp de remplacement

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum