QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

Partagez

descriptionDac pour Raspberry Pi

more_horiz
Bonjour ,
je commence drôlement à m'intéresser au Raspberry Pi  pour remplacer mon portable relié en USB à un DAC .
J'irais avec la derniere  version le 3B+.
Ma question est , est-ce que je serais mieux d'aller avec un de mes  DAC ( Breeze audio , Moon 100D ) ou un DAC qui se " pin"  (I2S)  directement au Pi3.
Allo Boss serait un choix , Hifiberry aussi et beaucoup d'autres .
Est-ce que la qualité de ces petits DAC surpassera le Moon ou le Breeze .
Mon Moon 100D , en USB , ne peux pas lire les fichiers haute résolution.
Le Breeze Audio 4490 peut lire la haute résolution en USB.
Mais à vrai dire , je n'écoute que très rarement la haute résolution. 
Aussi , est-ce que tout les DAC sont compatible avec le PI 3 ?
Budjet 250$  incluant le Pi 3
Merci

Dernière édition par modDIY le Mar 5 Mar 2019 - 11:03, édité 1 fois (Raison : Renommé le titre du fil)

descriptionRe: Dac pour Raspberry Pi

more_horiz
As-tu pensé à Chromecast audio (35-40$) ? Pas besoin d'ordino si tu as un dd réseau et/ou streaming comme tidal.
Très peu de différences entre ce setup (tidal + cc vs mon ordi optimisé + audiophilleo + chanson sur mon ssd).

more_horiz
Salut Pompon .
merci pour cette réponse , je n' avais pas pensé au Chromecast , je ne possède pas de disque dur réseau et j'aimerais un peu plus HDG qu'un Chromecast .
Je veux vraiment aller vers le Raspberry PI .
Je vais surement aller vers le Allo Boss si je n'ai pas plus d'info sur ce forum .
Merci encore

more_horiz
Salut Liva,

Il y a présentement un groupe d'achat sur DIYaudio pour un DAC RPi. Il y a un FifoPi HAT (pour reclocker le signal du Pi qui est assez poche), un DAC ES9028, ES9038, Dual ES9038 (tous des HAT enfichables soit directement sur le DAC ou sur le FifoPi, le contrôleur du DAC. C'est très HDG. Il y a aussi une alimentation tout à pile. Il y a aussi différent étages de sortie (transfo, opamp, discret)

Groupe d'achat ici:
https://www.diyaudio.com/forums/group-buys/207438-ian-asynchronous-i2s-pdif-fifo-kit-buy-315.html

Photo de l'alimentation a pile
https://farm8.staticflickr.com/7922/47099076341_9a8e7fd59d_o.jpg

FifoPi, DAC, Contrôleur, etc...
https://www.diyaudio.com/forums/group-buys/207438-ian-asynchronous-i2s-pdif-fifo-kit-buy-post5696064.html

Moi je suis sur la liste, numéro 111

A+
Do

more_horiz
Salut Liva,

Ça te prend au minimum le P3 incluant la carte microSD , un boîtier (attention au boîtier, vas dépendre du choix dac ou digi), alimentation de base...j'ai acheté mon premier sur Amazon , un kit de Canakit, très bon service et bien emballé, carte microSD de classe 10 et Power supply 2.5A etc.

Étant donné que tu ne sembles pas avoir un serveur de fichiers, tu dois donc ajouter un disque dur branché sur le P3. Plus tard tu pourrais ajouter un NAS basé sur un P3, avec fichiers vidéos...etc.

J'ai regardé pour ton dac Moon 100D, sauf en USB, le dac supporte 24 bits 192mhz, et ton DAC Breeze à une entrée AK4118, le meilleur choix que tu peux faire c'est d'acheter un convertisseur digi de format HAT branché direct sur le P3. 

Le Allo Boss est très bon, mais ça reste un dac PCM5122 qui n'est pas à mon avis supérieur au PCM1792 de ton Moon , en plus ton Moon avec sa propre alimentation devrait selon moi mieux performe.

Comme digi, le Hifibery semble correct, mais le digi+ de Allo me semble bien supérieur. Le prix est un peu élevé mais semble bien justifié.

Sinon je connais un clone du digi+ de Allo pour la moitié du prix, je l'ai faite acheté à un gars du forum.  Sur Ebay pour +-50$. Facile à être reconnu, utilise je crois les drivers du Hifibery digi+ , facilement reconnu par Volume Audio, Rune Audio.

Non ce ne sont pas tous les dac qui sont reconnus par le P3 (du moins facilement). Avec certains DAC, il faut installer manuellement les drivers et ajouter dans le fichier de démarrage le nom du pilote.

more_horiz
Merci messieurs pour ces réponses .
Pinnocchio , je regarde tes suggestions , intéressant mais peut-être un peu complexe pour moi .

modDIY , aussi tres intéressant si je peux garder mon Moon 100D que j'adore .
Si je comprends bien,  le Digione de Allo ou le Digi+ de Hifiberry  a une sortie SPDIF (coaxial) branché à mon Moon ,  il pourra lire les fichiers haute résolution.
Mon Moon 100D ne requière aucun driver , donc surement plus facile comme installation .
J'ai un disque dur 1T avec mes fichiers que je branche en USB à mon PI 3+ , Est-ce bien ça ?

Le Digione de Allo est vendu en kit complet avec le Raspberry pi 3+ 
Merci

more_horiz
Oui c'est bien ça, tu branches la sortie SPDIF sur l'entrée coaxial de ton Moon 100D et/ou le Breeze (entrée AK4118).

Ne mélange pas avec l'entrée usb de ton Moon 100D, ceci a propos qu'il n'y a pas de driver. De toute façon il n'y a jamais de driver sur les entrées spdif. 

Oui tu branches directement le disque dur USB dans le P3. Le premier scan que vas faire l'application de ton DD vas prendre un certain temps. (Après avoir désigné à l'appli ou ou  situé la source de musique). 

Le digione players est un bon choix, surtout si tu veux pas te casser la tête. Sinon c'est très facile à configurer soi-même, on télécharge l'application soi-même d'un pc ou Mac, on formate installe l'application audio sur la carte microSD. Aussi tu as le choix de l'application, Dietpi qui arrive avec le digione, tu peux choisir aussi Moone Audio, ensuite tu peux t'amuser avec d'autres cartes microSD et d'autres logiciels pour le P3.

Le digione Signature est plus cher mais semble une coche au dessus. Rien n'empêche dans le futur d'avoir un autre P3 avec le signature ou rien du tout, et tu entres entre en USB d'à partir du XMos u8 du Breeze. J'ai un P3 avec dac intégré (PCM5122 comme le Boss niveau qualité) et l'autre sur ma chaîne principale avec le USB et et Breeze. Je prévois bypasser les régulateurs LM dans l'aimantation interne du Breeze et brancher directement le psu externe que justilj'u actuellement et voltage régulé à 5VDC, je m'attends à une nette amélioration.

more_horiz
En effet , je ne veux pas me casser la tête donc j'irai surement avec le Allo Digi one et mon Moon 100D que j'adore.
Mon Korg était aussi tres bon mais son niveau de sortie est tres faible ( .7V ) et avec mon petit MoFo 12 watts class A  je manquais de gain .
Merci , bonne soirée

more_horiz
Apres quelques conseils je me suis dirigé vers IQ Audio , Compagnie d'Angleterre qui fabrique de très bonnes composantes.
Donc j'ai acheté le PI-Digi+ bundle . La dernière version du Raspberry Pi 3 model B+ , Pi digi+(Optical and Electrical Digital output) , l'alimentation , la carte SD et le boitier.
138 $ livrer chez moi , je n'ai encore rien reçu mais je l'attends début semaine prochaine .
Voici le lien :  http://iqaudio.co.uk/home/52-pi-dac-bundle.html

IQaudIO build quality, galvanic isolation transformer as standard on the electrical output, plus the Pi's 40way Pin header is re-exposed. Comes complete with PCB spacers and screws

Le Allo et le Hifiberry était back order donc j'ai décidé de prendre le IQAudio.
Je viens à l'instant d'apprendre que Solen vent maintenant les produit Hifiberry , trop tard mais je crois que IQAudio sera supérieur .
Merci 

more_horiz