QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

descriptionFaitalpro 3FE25 en 2 voies EmptyFaitalpro 3FE25 en 2 voies

more_horiz
Salut,
Voici le fullrange  Faitalpro 3FE25 que j'ai mis en 2 voies (photos à venir)...

Je suis maintenant vendu aux fullranges, mais ce petit Faital même s'il est très bien en fullrange, je trouvais les hautes et aussi les médiums-hautes un peu en avant et surtout un peu dur.

Ok la version 8ohms est un poil moins bon dans ce registre que la version 4ohms, mais quand même on parle tjrs du même HP avec ces forces et ces faiblesses.

Donc l'an dernier j'ai fait et mesure un xover en 12/12db octave mais avec un petite bobine de 0.35mh calibre 14 de mémoire. 

Mais si l'intérêt est là, je suis prêt à changer le tweeter pour un modèle accessible et disponible.

Aujourd'hui j'ai ressorti ces hps avec leurs xovers, et j'ai toujours un coup de coeur pour ces enceintes. Jel es ai ré-écoutés sans sub et avec un sub.

Dans un petit format bookshelf de +-3 litres (prototype de Jeeracing) en mode bass-reflex procure un F3 de +-60hz. 

La sonorité est très détaillé (mais jamais fatigante où trop détaillé) , la musicalité et dynamique sont au top.

A suivre...  Very Happy

Dernière édition par modDIY le Lun 22 Avr 2019 - 21:56, édité 2 fois (Raison : Correction tag html caractères)

descriptionFaitalpro 3FE25 en 2 voies EmptyRe: Faitalpro 3FE25 en 2 voies

more_horiz
C'est interressant, des micro boite ça irait bien sur un bureau d'ordinateur.
Moi aussi j'adore les full range, alors j'attends les photos et la suite avec impatience

more_horiz
Les tweeters qui sont actuellement branchés, sont des 2'' papier Pioneer.  Ils sont très bon et file jusqu'a 20khz sans problème, j'en ai d'autres qui ne le font pas. Côté efficacité avec les Faital 3FE25, ils sont limites.

Je regarde pour un remplacement futur, j'ai pensé à la petite version du XT25 (diamètre de la façade 2.5''), ou un autre...je vais regardé plus attentivement.

Pour l'instant je vais continuer avec ceux papier. Ce qui est certain, vous pouvez acheter ces petits fullranges sans inquiètude.

Peerless XT25SC9004

Faitalpro 3FE25 en 2 voies ?u=http%3A%2F%2Fimg08.shop-pro.jp%2FPA01036%2F661%2Fetc%2FXT25SC90-04

more_horiz
Je disais bien, acheter sans problème les fullranges, ma phrase pouvait laisser supposer les tweeters au lieu des fullranges (à cause du lien vers le tweeter) Mais c'est bien les fullranges Faitalpro.

Un des avantages avec la version 8ohms, éventuellement on peut en mettre 2 et augmenter l'efficacité sans descendre trop bas en impédance.

more_horiz
Salut ,

Aujourd'hui j'ai pris des mesures. J'ai faite assez rapidement car le tweeter n'est pas celui que je vais garder pour la version finale, même s'il est assez bien. Le tweeter Pioneer papier. Très doux et donne une sonorité assez naturelle.

D'ici demain je mets les graphiques des mesures.

more_horiz
Salut,

Voici les mesures que j'ai prises la semaine dernière. Les Faital étaient dans des boîte BR, mais le tuning n'était pas bon car les caisses étaient pour d'autres HP. J'ai donc bouché l'évent et mis en clos. Maintenant ils sont dans d'autres boites avec la litrage et l'évent presque correct. J'ai pas mon setup complet, donc pas de mesure d'impédance...hé hé, je travaille et prend les mesures avec mon Rasbperry PI 3.

Donc je commence avec les mesures:

Courbes:
- Rouge : Faital 3FE25 en fullrange (sans xover et tweeter)
- Bleu :      ''                   avec xover 12db coupé 5khz 9bobine 0.33mh calibre 14 et conds 3.3uf)
- Brun   :  Tweeter Pioneer papier 2'' coupé 12khz (bobine 0.22mh calibre 24 et condo 3uf) 

Edit 30 mai 19: courbe noire les deux hps ensembles avec filtrage.

Faitalpro 3FE25 en 2 voies Faitalpro%203FE25%20-%20avec%20et%20sans%20xover%20et%20tweeter_zps1azaws9k

La suite....

Dernière édition par modDIY le Mar 30 Avr 2019 - 14:50, édité 1 fois (Raison : Desc courbe noire)

more_horiz
On peut voir sur la mesure précédente un creux entre 150-250hz et vers 16khz, ce sont des artéfacts causé par l'accoustique de mon petit bureau.

Les taux de distorsion:

Faitalpro 3FE25 en 2 voies Faital%203FE25%20%20Tweeter%20Pioneer%20distortion_zpsmmlanfph

Les deux prochains graphiques sont de type spectrogram.

Spectrogram Faital sans xover et tweeter:

Faitalpro 3FE25 en 2 voies Faital%203FE25%20seul%20en%20fullrange%20Spectrogram_zpsev4l0knl

Spectrogram Faital avec filtre et tweeter, remarquer l'énergie (en rouge) plus équilibré.

Faitalpro 3FE25 en 2 voies Faital%203FE25%20%20Tweeter%20Pioneer%20Spectrogram_zpsmrc4f3b4

Le dernier graphique est le waterfal, ce qui saute aux yeux c'est un trainage très bas, malgré un  trainage quand même plus élevé entre 200-6khz, mais le reste c'est très propre, ce qui procure une réponse transitoire assez exceptionelle avec une grande clarté.

Faitalpro 3FE25 en 2 voies Faital%203FE25%20%20Tweeter%20Pioneer%20Waterfal_zpswg1pammc 

Maintenant la sonorité la dedans... c'est à mon goût, une sonorité assez transparente et une fluidité très poussé. De plus l'efficacité permet de branché ce kit sur un amplificateur de 5-10W sans problème pour une écoute à moyen niveau.

Les tweeters me satisfont pleinement, si je pense mettre les Peerless XT25 (la petite verision), c'est plus pour que d'autres puissent les faire avec un xover adapté. Je suis assez occupé en ce moment, je vais voir quand je pourrai le faire.

Une note: sur les mesures en fréquence plus haut, l'efficacité affichée est 1.5-2db plus élevé que devrait être. 

Je pense essayer un caisson de type TABAQ, plan fait par un membre sur le forum diyAudio et ajusté pour des fullranges 3'' Tang Band. Je vous reviens avec les détails du plan.

more_horiz