QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

Partagez

descriptionRe: Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

more_horiz

more_horiz

more_horiz
Mes mesures de distortion donnent (THD+N) = -45,3 dB mais comme je mesure -44,6 dB sur l'entrée cela ne correspond à rien.
Du coup je ne peux pas me fier à l'harmonique 2 pour le réglage avec P3.

Fab,
Quelles sont tes conclusions à l'écoute de la diminution de l'harmonique 2 ?

Ci-dessous mes relevés sur signal carré à 5Hz et 20Khz.

nounouchet

more_horiz
Bonjour Nounouchet
Ton signal d'entrée à effectivement trop de distortion (0,56% !!) pour pouvoir faire l'ajustement...
Pour ma part, avec le USSA-3, j'e préfère avec la 2iene harmonique inférieure ou pas plus de 6db supérieure à la 3ieme. Il faut dire que j'écoute bc de musique Rock progressive avec et l'ajout de trop de 2ieme harmonique n'est plus à mon goût. Pour de la musique peu chargée, çe n'est pas le mène effet. Mais je dois avouer que mon expérimentation a été brève...je ne suis pas un aficionado de la 2 ieme harmonique on dirait....

Tes ondes carrées sont correctes.
C'est quoi la différence entre la courbe bleue et rouge?
Fab

more_horiz
Rouge=entrée
Bleu=sortie
Charge 8 ohms et signal d'entrée 1V

Je trouve les courbes vraiment excellentes.
A 5 Hz, le plateau est parfaitement plat !

Nounouchet

more_horiz
Pour comparaison un autre ampli à dual die Lateral mosfet, même puissante de sortie, pour 20 Hz et 20 kHz.

nounouchet

more_horiz
Bonjour Nounouchet
Pour moi les courbes des 2 amplis sont bonnes mais je préfère celles de mon ampli. C’est une question de choix et philosophie de design. Je peux changer les courbes de mon ampli pour correspondre à celles du 2ieme ampli et vice-versa probablement.

Fab

more_horiz
Bonjour Fab,

En basse fréquence les plateaux non plats indiquent-ils un manque de bande passante dans le bas ?

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:
Bonjour Fab,

En basse fréquence les plateaux non plats indiquent-ils un manque de bande passante dans le bas ?

nounouchet

Oui on peut dire ça. Pas besoin d’être plat nécessairement car parfois impossible selon le design. Par contre, je préfère un peu plus plat que ton autre ampli. L’effet n’est pas toujours très perceptible sur le rendu sonore mais notable sur certains enregistrements.

L’avantage de limiter la bande passante vers le bas est de filtrer les Tres basses fréquences parasites (rumble de table tournante par example) si pas déjà fait aux preampli phono.

Fab

more_horiz
Fav,

Je préfère les courbes du USSA mais également son écoute (et c'est le plus important) !

J'ai plusieurs cartes de l'autre ampli et je compte les utiliser pour la partie grave de ma tri-amplification, en attendant de fabriquer le FSSA.
Il est donné pour 40W avec 35V en alimentation. Comme je l'alimente en 28.5V, la puissance de sortie est plus faible.
Du coup j'ai commandé un transfo symétriseur pour bridger les cartes ampli et ainsi augmenter considérablement la puissance de sortie.
J'ai hâte de voir ce que cela donne.

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:
Fav,

Je préfère les courbes du USSA mais également son écoute (et c'est le plus important) !

J'ai plusieurs cartes de l'autre ampli et je compte les utiliser pour la partie grave de ma tri-amplification, en attendant de fabriquer le FSSA.
Il est donné pour 40W avec 35V en alimentation. Comme je l'alimente en 28.5V, la puissance de sortie est plus faible.
Du coup j'ai commandé un transfo symétriseur pour bridger les cartes ampli et ainsi augmenter considérablement la puissance de sortie.
J'ai hâte de voir ce que cela donne.

nounouchet

Salut nounouchet

Je suis content que tu apprécies ton USSA-3 Very Happy
Tu as bien raison pour l´écoute Wink

J'ai déjà fait 2 versions de FSSA et tu peux voir des infos à ce sujet sur mon site web personnel :
https://fabaudio.online/fssa-amplifiers

Personnellement je suis satisfait du résultat mais j'attends des impressions de Pinnocchio lorsqu'il aura le temps pour les écouter. 

Par contre, le FSSA A environ 1,6 fois le gain des amplis USSA car le FSSA est plus puissant donc doit pouvoir donner une tension de sortie plus élevée. La différence de gain est donc à considérer pour un système en multi-amplification.

Fab

more_horiz
Bonjour Fab

Je ne connaissais pas tes sites et je viens de les découvrir!

Je tenais publiquement à te féliciter pour leur clarté et bien entendu pour les réalisations exposées et les détails. Je ne savais pas non plus que tu oeuvrais depuis si longtemps.

FSSA avance vite, j'ai hâte de lire les commentaires détaillés de Pinnocchio, surtout suite à tes indications sonores sur le site (Jazz etc. vs rock musclé).

Pour le reste, j'ai souscrit à ton site, chose rare de ma part...

A très vite!

Claude

more_horiz
ClaudeG a écrit:
Bonjour Fab

Je ne connaissais pas tes sites et je viens de les découvrir!

Je tenais publiquement à te féliciter pour leur clarté et bien entendu pour les réalisations exposées et les détails. Je ne savais pas non plus que tu oeuvrais depuis si longtemps.  

FSSA avance vite, j'ai hâte de lire les commentaires détaillés de Pinnocchio, surtout suite à tes indications sonores sur le site (Jazz etc. vs rock musclé).

Pour le reste, j'ai souscrit à ton site, chose rare de ma part...

A très vite!

Claude

Bonjour Claude
Merci beaucoup pour ton appréciation et de l'encouragement.
Patience pour le FSSA....
Fab

more_horiz