QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

Partagez

descriptionRe: Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

more_horiz
beppe a écrit:
J'ai commencé à construire l'USSA-3. Mon amplificateur devrait être fini dans quelques semaines. Comme l'USSA-5 est mon amplificateur préféré, je suis très excité à propos de cette construction. Merci encore Fab pour votre partage très généreux de vos créations.

Bonjour beppe
Merci à toi pour ton appréciation Smile
J'ai comme une impression que tu ne devrais pas être déçu avec le USSA-3 car tu sembles apprécier la scène sonore ainsi que la tonalité des instruments....
Pour faire une bonne comparaison avec ton USSA-5, assures-toi d'avoir une alimentation de puissance (PSU) équivalente, si possible.

Bonne chançe et n'hésite pas à rapporter des inconsistances dans le manuel de construction si tu en trouves.

J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles.

Fab

more_horiz
J'ai terminé mon USSA-3 il y a environ trois semaines, donc j'ai eu une bonne écoute avant de poster mes impressions. 

Le son de l'USSA-3 est assez différent de mon USSA-5. Je cours mes amplificateurs sur des alimentations complètement identiques, donc les différences que je ressens peuvent être attribuées à la conception du circuit des amplificateurs et au choix des composants.

Vous allez certainement vous opposer à mon choix de C2. Je vais trouver un bon plafond, mais tant que j'utilise un TVC, les chances de DC sur l'entrée sont limitées

L'USSA-3 a un son très complet et naturel. La scène sonore est grande, mais elle est un peu moins "démonstrative" que mon USSA-5. Tous les instruments acoustiques bien enregistrés seront reproduits par l'USSA-3 d'une manière très réaliste - presque semblable à un tube. Là où l'amplification à l'état solide excelle dans la dynamique et le détail, ils ont souvent une sorte d'éblouissement «blanc» caché qui - le plus souvent - est moins naturel que ce qu'un bon ampli à lampes peut faire. Beaucoup de bons designs à l'état solide sont quelque peu inclinés vers une reproduction sonore brillante, qui met en évidence les détails et les artefacts d'enregistrement comme les murs de studio et autres. Je pense que trop d'audiophiles se concentrent davantage sur les détails et la scène sonore lorsqu'ils choisissent leur système, au lieu de se poser les questions les plus importantes: "Ce système reproduit-il les cordes en nylon d'une guitare espagnole? Ce système reproduit-il la floraison d'un solo de basse sur un enregistrement de jazz? " L'USSA-3 fait toutes ces choses mieux que les autres amplificateurs que j'ai construits.

Pour être honnête, j'étais assez sûr que l'USSA-3 serait similaire à l'USSA-5 que je possède et que j'aime toujours. Après tout, les deux modèles ont beaucoup de similitudes et ils sont tous deux conçus par Fab.
J'ai principalement construit l'USSA-3 parce que j'avais besoin de quelque chose à faire lors des sombres soirées d'hiver scandinaves. Mais en quelque sorte, la conception de l'USSA-3, avec son étape d'entrée plus simple et une plus petite quantité de rétroaction, apparaît comme la plus musicale des deux conceptions. L'USSA-5 est toujours un amplificateur merveilleux, qui peut très bien faire beaucoup de choses. La scène sonore de l'USSA-5 est incroyablement grande, les aigus sont lisses, et les basses sont fermes et détaillées. Il fait beaucoup de choses audiophiles mieux que la plupart. Ne vous méprenez pas à ce sujet: l'USSA-5 est un très bon design.

Mais pour moi, l'USSA-3 apparaît comme un amplificateur de son plus relaxant. Les aigus sont agréables et doux et la basse est puissante aussi. La basse a une qualité "plus lâche" que l'USSA-5 en raison d'un facteur d'amortissement plus bas. Mais la couleur du ton est plus riche, et le résultat global apparaît comme un design un peu plus agréable. Dans ma configuration, l'USSA-3 est "plus sombre" que l'USSA-5, mais les détails sont toujours là. Lorsque vous écoutez l'USSA-3, vous arrêtez de vous concentrer sur tous les artefacts audiophiles d'un bon enregistrement, et profitez simplement des sons merveilleux qui circulent vers vous depuis votre haut-parleur. Le son est grand et très complet.

Je ne peux que recommander que les fans de l'USSA-5 construisent également l'USSA-3. Je suis sûr que vous serez heureux et surpris. Je tiens à remercier Fab pour avoir partagé ce design, et comme toujours, ses instructions de construction sont incomparables.

more_horiz
Salut beppe,

Merci pour ce compte rendu très complet et tes impressions assez bien exprimées.

Un membre du forum présent à la journée DIY 2017, me disait qu'il avait préféré le USSA-3 au USSA-5, et comme il me disait, c'était un choix très personnel. J'imagine aussi que le mariage avec la chaîne et les habitudes d'écoutes et même le style de musique peuvent influer sur les préférences.

De plus j'aime bien tes commentaires à propos d'une écoute audiophile versus une écoute que je qualifierais plus mélomane. 

Encore merci!!

more_horiz
Salut modDIY,

Ne vous méprenez pas à ce sujet, l'USSA-5 est toujours un chef-d'œuvre parmi les amplificateurs. Very Happy

Je peux facilement imaginer des systèmes où l'auditeur préférerait l'USSA-5 à l'USSA-3. Heureusement avec Fab autour, nous avons la possibilité de construire les deux et faire nos propres descentes. Je me sens chanceux de posséder les deux amplificateurs.

Merci.

more_horiz
Merci beaucoup Beppe pour le compte rendu. J'ai également réalisé le 3 et le 5 puisque comme tu mentionnes, l'écoute est différente et c'est très pratique de pouvoir changer les amplis selon notre humeur.

Bonne journée
Do

more_horiz
Merci Beppe de cette revue bien détaillée Laughing
Je partage aussi tes impressions.
Je te confirme que j'ai aussi un set de pcb pour ton copain.
Fab

more_horiz
Bonjour beppe

Les photos montrent une réalisation très soignée et ton compte rendu donne vraiment envie de réaliser cette version.
Je vais de ce pas aller à la chasse des composants rares pour cet amplificateur.

Wink

more_horiz
Bonjour Project16,

Merci pour le compliment sur la construction. Et merci pour votre conception de PCB! 

Vous devriez certainement construire cet amplificateur. Tous ceux qui ont entendu l'ampli chez moi ont été impressionnés par la qualité du son. J'ai beaucoup confiance dans les capacités de Fab en tant que concepteur de merveilleux amplificateurs, mais j'ai été surpris par la riche musicalité de l'USSA-3.

cheers

more_horiz
Project16 a écrit:
Bonjour beppe

Les photos montrent une réalisation très soignée et ton compte rendu donne vraiment envie de réaliser cette version.
Je vais de ce pas aller à la chasse des composants rares pour cet amplificateur.

Wink

Bonjour Project16 

Tu as vu les photos dans la section solid state pictures sur le site diyaudio...
Je ne souviens plus si je t'ai remis le manuel pour la version 3...Rolling Eyes
Fab

more_horiz
beppe a écrit:
Bonjour Project16,

Merci pour le compliment sur la construction. Et merci pour votre conception de PCB! 

Vous devriez certainement construire cet amplificateur. Tous ceux qui ont entendu l'ampli chez moi ont été impressionnés par la qualité du son. J'ai beaucoup confiance dans les capacités de Fab en tant que concepteur de merveilleux amplificateurs, mais j'ai été surpris par la riche musicalité de l'USSA-3.

cheers

Salut Beppe
Merci du retour Laughing
Tes pcbs de  l'ampli USSA3 pour ton ami sont partis vendredi passé.
Faudra-t'il partir une nouvelle production de pcbs.....Rolling EyesLaughing
Fab

more_horiz
Salut Beppe
Par curiosité, Ceux qui ont entendu le USSA3 ont-t'ils aussi écouté le USSA5?
Fab

more_horiz
Hi Fab,

I am new to this forum, and I read it by google translate.

I want to build USSA3. Can you share the complete values ​​of the component on the schema?

I really appreciate your kindness.

Regards,

Boyet

more_horiz
Fab a écrit:

Bonjour Project16 

Tu as vu les photos dans la section solid state pictures sur le site diyaudio...
Fab

Salut Fab

Oui, j'ai vu les photos sur le site DiyAudio et j'irai mettre un petit mot dessus.
Je confirme que j'ai bien le manuel du USSA-3.

Wink

more_horiz
Project16 a écrit:
Fab a écrit:

Bonjour Project16 

Fab

Salut Fab

Oui, j'ai vu les photos sur le site DiyAudio et j'irai mettre un petit mot dessus.
Je confirme que j'ai bien le manuel du USSA-3.

Wink

Salut Project16
La dernière version du manuel est 0.4 et la section 3.2 donne des trucs pour la sélection des transistors.
Bonne chance dans ton projet. Après 3 versions de USSA tu seras devenu un USSAIEN master.Razz
Fab

Dernière édition par Fab le Mar 27 Fév 2018 - 21:07, édité 1 fois

more_horiz
boyet0173 a écrit:
Hi Fab,

I am new to this forum, and I read it by google translate.

I want to build USSA3. Can you share the complete values ​​of the component on the schema?

I really appreciate your kindness.

Regards,

Boyet

Hi Boyet
Thanks for your interest in class A amps.
You can put the translation in French here too. We are a small community surrounded by many many English speaking peoplesn America....

To obtain the final schematics with values. You need to get the build instruction manual which includes the necessary instructions for adjustment. To get the complete manual you need to buy the USSA5 pcb and the Mosfet transistors. For the ussa5 I have a partial manual (bom, etc...) but without the adjustment so you can have it right now. However, For the USSA3 I do not have a partial manual yet. The ones that gave built the USSA3 had already built the ussa5 before. This project is for those who really intend to build the amplifier and not to let the pcb collect dust on the shelf....
You may check the ussa5 and decides which one you prefer to build since the ussa5 pcb is the same as the USSA3.

-------------------
Salut Boyet
Merci de votre intérêt pour les amplis de classe A.
Vous pouvez aussi mettre la traduction en français ici. Nous sommes une petite communauté entourée de nombreux peuples anglophones en Amérique ....

Pour obtenir les schémas finaux avec des valeurs. Vous devez obtenir le manuel d'instructions de construction qui comprend les instructions nécessaires pour l'ajustement. Pour obtenir le manuel complet, vous devez acheter le PCB USSA5 et les transistors Mosfet. Pour l'ussa5 j'ai un manuel partiel (bom, etc ...) mais sans l'ajustement donc vous pouvez l'avoir maintenant. Cependant, pour l'USSA3, je n'ai pas encore de manuel partiel. Ceux qui ont construit l'USSA3 avaient déjà construit l'ussa5 auparavant. Ce projet est pour ceux qui ont vraiment l'intention de construire l'amplificateur et de ne pas laisser la carte recueillir la poussière sur l'étagère ....
Vous pouvez vérifier l'ussa5 et décider lequel vous préférez construire puisque le pcb ussa5 est le même que l'USSA3.
-----
Fab

more_horiz
Merci beppe pour ce compte-rendu d'écoute très pertinent.
Je devais attaquer la construction du USSA-5 très prochainement et bien maintenant je me demande si je ne vais pas plutôt attaquer le USSA-3 pour accompagner mon USSA-1.
J'aime beaucoup les (bons) amplis à tube et l'idée de pouvoir retrouver ce type d'écoute sur un ampli à transistors me fait de l’œil.
J'apprécie notamment la dynamique sur les micros détails qui permet d'obtenir une scène sonore musicale et envoutante...

Fab, les pcb USSA-5 sont-ils compatibles avec la réalisation du USSA-3 ?
Est-il possible de me faire parvenir le manuel afin d'identifier les écarts de composants ?
Je te remercie.

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:
Merci beppe pour ce compte-rendu d'écoute très pertinent.
Je devais attaquer la construction du USSA-5 très prochainement et bien maintenant je me demande si je ne vais pas plutôt attaquer le USSA-3 pour accompagner mon USSA-1.
J'aime beaucoup les (bons) amplis à tube et l'idée de pouvoir retrouver ce type d'écoute sur un ampli à transistors me fait de l’œil.
J'apprécie notamment la dynamique sur les micros détails qui permet d'obtenir une scène sonore musicale et envoutante...

Fab, les pcb USSA-5 sont-ils compatibles avec la réalisation du USSA-3 ?
Est-il possible de me faire parvenir le manuel afin d'identifier les écarts de composants ?
Je te remercie.

nounouchet

Bonjour nounouchet 
OUI les pcbs de USSA5 sont ceux à utiliser. Je viens de t'envoyer le manuel.
Bonne lecture.
Fab

more_horiz
Merci Fab.

USSA-3 ou USSA-5 ? Telle est la question Question

nounouchet

more_horiz
Fab a écrit:
Salut Beppe
Fab

Bonjour Fab,

Oui, certains de mes amis ont entendu l'USSA-5. Et ceux qui ont entendu l'USSA-5 pensent tous que c'est un excellent amplificateur, qui fait beaucoup de choses très bien. Mais dans mon système, l'USSA-3 est juste un artiste magique. C'est vraiment génial.

Ne vous méprenez pas - j'aime aussi l'USSA-5, et j'imagine que certains auditeurs choisiraient l'USSA-5. Je suis heureux de posséder les deux.

more_horiz
Bon bien le prochain ampli sera le USSA-3 plutôt que le USSA-5 (merci beppe !)
Je vais de ce pas commander les composants qui diffèrent du USSA-5.
J'ai trouvé les paires de JFET d'entrée sur ebay chez alweit, il a des paires matchées avec un Idss très bas (si cela intéresse quelqu'un).

Pour info, je viens de supprimer les condensateurs d'entrée (C2) de mon USSA-1 (PETP K73-16B de 5.6µF).
La scène sonore est plus large, plus profonde avec plus d’air entre les instruments. Le grave est mieux tenu également.
Je vais rester comme cela car mes préamplis n'ont pas de DC.

more_horiz
beppe a écrit:
Fab a écrit:
Salut Beppe
Fab

Bonjour Fab,

Oui, certains de mes amis ont entendu l'USSA-5. Et ceux qui ont entendu l'USSA-5 pensent tous que c'est un excellent amplificateur, qui fait beaucoup de choses très bien. Mais dans mon système, l'USSA-3 est juste un artiste magique. C'est vraiment génial.

Ne vous méprenez pas - j'aime aussi l'USSA-5, et j'imagine que certains auditeurs choisiraient l'USSA-5. Je suis heureux de posséder les deux.

Salut Beppe,

Peux tu nous dire quel préampli et enceintes utilises tu avec les USSA-x?

Merci

more_horiz
Salut modDIY,
J'utilise des enceintes Audio Note AN-E et en tant que préamplificateur j'utilise un ensemble de Stevens & Billington TX-102 (Music First). L'USSA-3 a suffisamment de gain pour la préamplification TVC. 

Bien que je prévois de construire l'un des préamplificateurs de Fab.

more_horiz
Bonjour,

J'ai une petite question: faut-il coupler thermiquement les JFET d'entrée ?
Avec de la gaine thermo (ou un rilsan) ? Cela ne risque-t-il pas de limiter la dissipation thermique du boitier ?

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:
Bonjour,

J'ai une petite question: faut-il coupler thermiquement les JFET d'entrée ?
Avec de la gaine thermo (ou un rilsan) ? Cela ne risque-t-il pas de limiter la dissipation thermique du boitier ?

nounouchet

Bonjour nounouchet
Excellente question. Je vais inclure une Note A çe sujet dans le manuel.
OUI il faut les coupler.
OUI ça limite la puissance à dissiper mais le IDSS relativement donne environ 75-80% de sa valeur dans le circuit et il reste de la marge. Par contre, réduire la largeur de la gaine de couplage pour permettre une bon transfert entre l'air et les boities jfet..
Fab

more_horiz
Fab,

J'ai 3 paires de MOSFET pour M3/M4 mais avec des Vgs a 1,8V/1,9V.
Tu preconise des Vgs>2,1V. 

Les conséquences d'un Vgs plus bas entraîne uniquement des conséquences sur le facteur d'amortissement ? 
Les autres criteres sonores sont-ils impactés ?
Faut-il que je prévois d'en approvisionner d'autres ?

Nounouchet

more_horiz