QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

Partagez

descriptionRe: Amplificateur USSA-3: version Latéral et "all Fets "- conception

more_horiz
Bonjour nounouchet 
OUI principalement  le facteur d'amortissement (DF) qui est le plus affecté pour impact sonore. En fait, c'est le gain en boucle ouverte qui est légèrement diminué donc le taux de contre-réaction diminue, donc l'impedance de sortie augmente, donc Le facteur d'amortissement diminue.... en theorie (toute autre chose étant égale) la THD sera Tres légèrement un peu plus élevée mais sûrement pas audible...

Comme indiqué dans le manuel, les jfet d'entrée à bas IDSS et les Mosfet de sortie à bas courant pour un VGS (VGSoff plus haut) favorise aussi un DF plus haut. Par contre, çe que je n'ai pas encore mentionné dans la dernière version du manuel est que le facteur qui a le plus d'influence est la transconductance des Mosfet de sortie qui varie de 1.4 à 4 et pour çe paramètre on ne peut pas le commander et on doit vivre avec ce qu'on obtiens....

Donc, étant donné que mon IDSS de jfet est probablement plus elevé que le tiens, en résumé tu peux obtenir possiblement malgré tout un DF comparable au mien (25) si tu n'es pas malchanceux sur les Mosfet de sortie...

Fab

more_horiz
Ok merci Fab
Je vais rester comme cela car des mosfets appairés avec Vgs haut sont rares et chers...
Je ne cours pas non plus apres un DF élevé car si les HP sont mieux tenus on perd généralement en expressivité.
Je suis en attente des jfet d'entrée pour continuer mon montage.

Nounouchet

more_horiz
Fab,

J'ai reçu mes jfet et j'ai pu continuer mon montage.

Au chapitre 8.1.2, je n'arrive pas à obtenir 2,5Vdc entre TP8 et V- et entre TP7 et V+.
Le maximum que j'obtiens est 2,1Vdc avec P2 et P1 sur les 2 pcb.
Le PSU donne +/-26Vdc
Les JFET ont un Idss de 3,9mA.

Je pense que j'aurais le même problème au chapitre 9.2.1.
Dois-je continuer comme cela (a 2,1Vdc) ou modifier des composants ?

nounouchet

more_horiz
Bonjour Nounouchet 
Le idss est tres bas pour les Jfet donc un pot de 5k pour P1 et P2 ainsi que 4.7k pour R5 et R6 serait plus approprié.
 Aussi R7 et R8 à 1,5k ohm. Je vais ajouter une note à ce sujet dans le manuel.

En attendant tu peux enlever R5 et R6 et augmenter R7 et R8 à 1,5k ohm.
R5 et R6 servent a réduire le courant dans les pots et aussi sert de protection au cas où les pots deviennent circuit ouvert.
Fab

more_horiz
Bonjour Fab,

Merci pour cette réponse très rapide.
Je vais voir ce que j'ai comme pot et résistances

nounouchet

more_horiz
Bonjour Fab,

Avec les nouvelles résistances et des pot de 10k: c'est bon.
J'ai installé les mosfet driver, il me manque maintenant les dissipateurs qui vont arriver avec le chassis, j'espere cette semaine.

Nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:
Bonjour Fab,

J'ai installé les mosfet driver, il me manque maintenant les dissipateurs qui vont arriver avec le chassis, j'espere cette semaine.

Nounouchet

Cest une bonne nouvelle tout ça.
Fab

more_horiz
Super! Bonne continuation!

Do

more_horiz
nounouchet a écrit:
Bonjour Fab,

Nounouchet

Salut Nounouchet

Je ne sais plus si je t'ai donné les gabarits de perçage pour tes dissipateurs mais fais le moi savoir car çà te permettra un perçage très précis pour les fixations du pcb et des transistors.

Wink

more_horiz
Project16 a écrit:
nounouchet a écrit:
Bonjour Fab,

Nounouchet

Salut Nounouchet

Je ne sais plus si je t'ai donné les gabarits de perçage pour tes dissipateurs mais fais le moi savoir car çà te permettra un perçage très précis pour les fixations du pcb et des transistors.

Wink

Mais attention à la version de pcb. Les versions 0.1 et 0.2 n'ont pas le même gabarit que la version 0.4.
Fab

more_horiz
Bonjour Project16,

J'ai bien ton gabarit de perçage pour la version 0.4.
Je viens de recevoir le chassis avec dissipateurs d'hifi2000.
Je vais pouvoir continuer quand j'aurais un peu de temps...

Nounouchet

more_horiz
Les Pcb et mosfet sont montés sur les dissipateurs.
Les premieres mesures donnent RV1A=-14 ohms et RV2A=-30 ohms
Il faut que je change R13 et R14.

Nounouchet

more_horiz
Bonjour Nounouchet
Avant de faire tes changements, peux-tu fournir le calcul de tes courants.
Fab

more_horiz
Fab,

Je vais refaire des reglages car pour obtenir un offset < 5 mV les tensions sur R16 et R15 sont tres en dessous de 50 mV

Nounouchet

more_horiz
Fab,

J'ai refait des mesures sur un canal ce soir.
Les tensions sont en RMS vrai.
Pour un offset autour de 0V: VR16=50 mV et VR15=51,2 mV.
VGSN=1,32V
VGSP=1,83V

IM3pre=19,47 mA
RM3=73,2 ohm pour 25mA soit RV1=26,2 ohm
En prenant RV1A=61,9 ohm, j'aurai RV1=26,71 ohm

IM4pre=23,16 mA
RM4=52,8 ohm pour 25mA soit RV2=5,8 ohm
En prenant RV2A=15 ohm, j'aurai RV2=6 ohm

En théorie je devrais obtenir un écart de courant entre IM3 et IM4 très bas.

J'espère que ces calculs sont Ok pour toi.
Prochaine étape: j'installe RV1A et RV2A puis je vérifie un écart inférieur à 12% pour IM3 et IM4.
Et je passe au canal suivant.

nounouchet

more_horiz
Bonjour Nounouchet 
La valeur de IM3Pre ne sert pas au calcul. C'est juste pour voir si pas de problème avant de continuer.
Donc, c'est plutôt 1,32 / 25ma= 52.8 ohms.
Donc, 52,8 ohm - 47 ohm = 5,8 ohms( qui est le résultat parallel de 47 et RV1B)

Faire calcul similaire avec VGSP et les résistances déjà en place.

Petite note, le courant de 25ma sera plus grand si tu bias > 1A. Tu peux aussi utiliser  le courant le plus près du final pour avoir une différence encore plus petite entre IM3 et IM4. Mais ce n'est pas Tres important d'obtenir <10%.

Bonne chance 
Fab

more_horiz
Fab,

Je ne me sers effectivement pas de IM3pre et IM4pre dans les calculs.

Le calcul que tu effectues ci-dessus est bien celui que je fais pour le rail negatif (VGSN -> RM4 -> RV2A).
Je ne comprends donc pas le "plutôt"   !? Il me semble que mes calculs respectent le manuel ?

Les resistances en places sont, comme indiqué dans le manuel, RV1B=47 ohm et RV2B=10 ohm. C'est a partir de ces valeurs que je calcul RV1A et RV2B depuis la determination de RV1 et RV2.

Qu'est qui est le plus important : IM1 et IM2 proches ou IM3 et IM4 proches ?

Nounouchet

more_horiz
Désolé nounouchet j'avais inversé VGSN et VGSP.. Rolling Eyes Embarassed 
Je crois que faire du web avec un téléphone c'est trop petit pour un vieux...
Tu as tout bon.
Fab

more_horiz
Bonjour à tous .
Je vous suit depuis quelques années.J'ai fait un dac en suivant vos conseils, je l'ai toujours, il est très bon  et j'aimerais vraiment faire un bon ampli du forum avec vous, le USSA Fab 3 ou 5, j'aime beaucoup l'esprit de partage ici , je connais les règles, pas de soucis. Ma seule inquiétude c'est pour trouver les transistors, pensez vous que j'ai une chance?
Merci d'avance.
Alain

more_horiz
lamouette a écrit:
Bonjour à tous .
Je vous suit depuis quelques années.J'ai fait un dac en suivant vos conseils, je l'ai toujours, il est très bon  et j'aimerais vraiment faire un bon ampli du forum avec vous, le USSA Fab 3 ou 5, j'aime beaucoup l'esprit de partage ici , je connais les règles, pas de soucis. Ma seule inquiétude c'est pour trouver les transistors, pensez vous que j'ai une chance?
Merci d'avance.
Alain

Bonjour lamouette

Merci de ton intérêt.
Jusqu'à maintenant tout le monde a trouvé les transistors selon ce qui m'a été rapporté.
Les jfet (ussa-3) et les Mosfet drivers sont disponibles chez liubincalvin sur le forum diyaudio:
http://www.diyaudio.com/forums/vendor-s-bazaar/291486-selling-zhou-fang-remaining-stocks-including-rare-toshiba-transistors.html

Pour les Mosfet latéral double die ils sont encore en production et sont vendus ici:
http://www.profusionplc.com/type/lateral-mosfet

Ces sources sont sûres donc soit rassuré. Pour les Mosfet drivers, vérifie quand même la disponibilité des quad matchés car le stock va finir par s'épuiser un jour...Rolling Eyes

Fab

more_horiz
nounouchet a écrit:
Fab,
...Qu'est qui est le plus important : IM1 et IM2 proches ou IM3 et IM4 proches ?

Nounouchet

J'avais oublié de te répondre à ce sujet. IM1 et IM2 seront toujours égal (sans signal audio) si Le DC offset est près de 0V. Donc, c'est IM3 et IM4 qu'on doit ajuster.
Bonne continuation 
Fab

more_horiz
J'avais oublié de te répondre à ce sujet. IM1 et IM2 seront toujours égal (sans signal audio) si Le DC offset est près de 0V. Donc, c'est IM3 et IM4 qu'on doit ajuster.

Ok merci Fab.
Sur la première carte testée j'obtiens entre 8,9% et 1,8% d'écart pour IM3 et IM4 selon la température du dissipateur.
Mon DF est de 25 exactement !
Je vais m'atteler au second canal.

J'ai une petite remarque sur le PCB rev0.4: puisqu'il faut raccorder PGND et GND à la masse de l'alimentation pourquoi ne pas avoir ajouté une borne GND supplémentaire pour connecter le bornier de sortie ?

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:

Ok merci Fab.
Sur la première carte testée j'obtiens entre 8,9% et 1,8% d'écart pour IM3 et IM4 selon la température du dissipateur.
Mon DF est de 25 exactement !
Je vais m'atteler au second canal.

J'ai une petite remarque sur le PCB rev0.4: puisqu'il faut raccorder PGND et GND à la masse de l'alimentation pourquoi ne pas avoir ajouté une borne GND supplémentaire pour connecter le bornier de sortie ?

nounouchet

Bonjour nounouchet
C'est la température stabilisée qui est plus importante pour la différence de courant. Ta différence est bien dans la cible Laughing
Le DF est aussi dans la cible Laughing 
Quel est ton courant de bias pour la mesure de DF?

Je ne comprends pas ta question pour la borne supplémentaire. Le ground du speaker se connecte au PSU. 
Bonne continuation 
Fab

more_horiz
Bonjour Fab,

Si le ground du speaker se connecte au PSU et pas sur le PCB alors ma question est inutile.

Mon courant de bias est d'un peu plus de 1 A.
Comme mon dissipateur n'est pas monté verticalement pour les essais, il a tendance à chauffer excessivement.

J'ai terminé mon 2ème PCB.
Je trouve les mêmes valeurs pour RV1A et RV2A.
Par contre mon DF est supérieur car il est compris entre 44 et 50 (sur 3 mesures).

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:
Bonjour Fab,

Si le ground du speaker se connecte au PSU et pas sur le PCB alors ma question est inutile.

Mon courant de bias est d'un peu plus de 1 A.
Comme mon dissipateur n'est pas monté verticalement pour les essais, il a tendance à chauffer excessivement.

J'ai terminé mon 2ème PCB.
Je trouve les mêmes valeurs pour RV1A et RV2A.
Par contre mon DF est supérieur car il est compris entre 44 et 50 (sur 3 mesures).

nounouchet

Bonjour nounouchet
Bonne nouvelle pour ton 2ieme canal.
Si tu trouves les mêmes valeurs pour RV1A et RV2A , pour un même courant de biais de sortie , même vgs pour les drivers et de jfet IDSS alors ça veut dire que la transconductance de tes Mosfet de sortie est exceptionnellement haute (proche de 4) pour obtenir un DF de 44 ou 50. Je n'ai jamais pu expérimenté un DF de plus de 35 avec le ussa-3. Ça pourrait donner un résultat étrange sur la basse entre tes 2 canaux.....Rolling Eyes
Asssure-toi que ta résistance de load n'augmente pas de valeur avec sa chaleur dissipé car ça va changer la valeur calculée du DF...

Fab

more_horiz