QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

SSR Loudspeaker Protect

Partagez

descriptionRe: SSR Loudspeaker Protect

more_horiz
Salut AV_freak
Tu as une grosse production en vue:)
Ton Mosfet a un gate charge un peu élevé (>200nc). Par contre, tes opto ont la résistance interne pour la décharge alors on verra si ça fonctionne bien...
Il ne manquerait pas la diode D1 dans ton bom? À Moins que tu l'ais déjà.

Pour ma part, je devrais monter les miennes bientôt Cool

Bonne chance
Fab

more_horiz
J'en ai réalisé 4 que je vais monter dans mes USSA.
Je les ai testées, elles fonctionnent mais la détection du DC n'est pas instantanée.
Il faut compter environ 1 seconde pour que la sortie soit coupée.
Je ne pense pas que cela soit dangereux pour les HP car la bobine n'a pas le temps de chauffer.
Je me trompe ?

nounouchet

more_horiz
La détection DC doit être instantanée (c'est le cas sur les miennes) mais il se peut que tu sois obligé de rajouter une résistance car tes mosfets restent certainement passants un moment et ce problème avait été solutionné par Fab (uniquement avec le TLP3906). Je suis désolé car le pcb ne comporte la possibilité de mettre cette résistance et il faudra la souder sous le circuit mais lors de la conception il était impossible pour moi de pouvoir prévoir ce petit désagrément.
La solution se trouve ici:
http://www.quebecdiyaudio.com/t977p25-question-ussa5-rev-0-2-bleu#17436

Wink

more_horiz
Bonjour Project16,

Je vais essayer pour voir si la détection est instantanée.

nounouchet

more_horiz
Fab a écrit:
Salut AV_freak
Ton Mosfet a un gate charge un peu élevé (>200nc). Par contre, tes opto ont la résistance interne pour la décharge alors on verra si ça fonctionne bien...

Bonne chance
Fab

Salut Fab,

Yep, grosse production Shocked, au fait j'ai ai plutôt besoin d'une vingtaine...c'est la raison pour laquelle j'aimerais éviter de dépenser $5 par opto...

Pour les 2 opto et 2 Mosfet, est-ce que tu pourrais me faire une suggestion qui fonctionne à coup sûre ? 

Tu as raison pour D1, elle était absente du BOM car j'avais des questions sur celle-ci mais Olivier m'a répondu.

Je compte ajouter une 1Mohm entre G-S des Mosfets comme tu l'a déjà suggéré plus tôt.   Mes 4 premiers PCB sont pour le FirstWatt F3 et ensuite le HK CT12 modifié par Tazzz.  Ces 2 amplis sont connus pour avoir un gros DC thump dès l'ouverture de l'ampli...comme mes speakers sont des full ranges assez sensibles j'aimerais éviter un coup de DC à l'allumage et voir les voice coils projetés à 2 pieds des colonnes...lol

Joyeux long week-end à tous Very Happy
AV Freak

more_horiz
La détection DC doit être instantanée (c'est le cas sur les miennes) mais il se peut que tu sois obligé de rajouter une résistance car tes mosfets restent certainement passants un moment et ce problème avait été solutionné par Fab (uniquement avec le TLP3906). Je suis désolé car le pcb ne comporte la possibilité de mettre cette résistance et il faudra la souder sous le circuit mais lors de la conception il était impossible pour moi de pouvoir prévoir ce petit désagrément.

J'ai ajouté des résistances de 1Mohm entre Gate et Source des MOSFET et cela ne change rien à la rapidité de coupure.
Il faut compter environ 1 seconde.
J'ai également essayé avec 100Kohm, c'est pareil.
Mes MOSFET sont des IRFSL3206PBF et R3=220Kohm pour une détection à 0,8V.

J'ai fait mes essais avec une pile de 1,5V.

Mais avec une pile de 12V la détection est instantanée !!! Laughing

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:

J'ai ajouté des résistances de 1Mohm entre Gate et Source des MOSFET et cela ne change rien à la rapidité de coupure.

nounouchet

Bonjour nounouchet
Tes résultats ne sont pas inquiétants si tu as une coupure très rapide avec 12vdc. Un voltage de 1.5vdc pour une seconde avant coupure ne crée pas de dommage si c'est occasionnel. Peut-être que l'opto manque un peu de courant en entrée. Quel est le courant aux bornes de R11-12-13?

Fab

more_horiz
AV_Freak a écrit:
Fab a écrit:
Salut AV_freak

Bonne chance
Fab

Salut Fab,

Yep, grosse production Shocked, au fait j'ai ai plutôt besoin d'une vingtaine...c'est la raison pour laquelle j'aimerais éviter de dépenser $5 par opto...

Pour les 2 opto et 2 Mosfet, est-ce que tu pourrais me faire une suggestion qui fonctionne à coup sûre ? 

Tu as raison pour D1, elle était absente du BOM car j'avais des questions sur celle-ci mais Olivier m'a répondu.

Je compte ajouter une 1Mohm entre G-S des Mosfets comme tu l'a déjà suggéré plus tôt.   Mes 4 premiers PCB sont pour le FirstWatt F3 et ensuite le HK CT12 modifié par Tazzz.  Ces 2 amplis sont connus pour avoir un gros DC thump dès l'ouverture de l'ampli...comme mes speakers sont des full ranges assez sensibles j'aimerais éviter un coup de DC à l'allumage et voir les voice coils projetés à 2 pieds des colonnes...lol

Joyeux long week-end à tous Very Happy
AV Freak

Salut AV_Freak
Pour l'opto, Le TLP191B est déjà excellent. Pour cette application, le type d'opto avec sortie Mosfet bi-directionel et Le footprint du pcb, je ne vois pas d'autres solutions,..s'il y avait un opto Moins cher je çrois que Project16 l'aurait choisi déjà...

Pour le Mosfet avec une alimentation de <+/-50vdc, le PSMN4R3-100PS est un bon choix.

Pour le DC thump à l'ouverture, c'est surtout Le timer ON du circuit qui sera utilisé.

Bon week-end de Pâques 
Fab

more_horiz
Bonsoir Fab,

Merci bien pour ton aide, mon BOM pour Digikey est maintenant finalisé.

Un gros merci à Project16 pour sa création Very Happy

A+
Eric

more_horiz
Fab a écrit:
Salut AV_Freak
Pour l'opto, Le TLP191B est déjà excellent. Pour cette application, le type d'opto avec sortie Mosfet bi-directionel et Le footprint du pcb, je ne vois pas d'autres solutions,..s'il y avait un opto Moins cher je çrois que Project16 l'aurait choisi déjà...

Pour le Mosfet avec une alimentation de <+/-50vdc, le PSMN4R3-100PS est un bon choix.

Pour le DC thump à l'ouverture, c'est surtout Le timer ON du circuit qui sera utilisé.

Bon week-end de Pâques 
Fab

Bonjour à tous

Pour revenir sur le TLP3906 chez TME on le trouve à 0.71 euros (0,875184 USD) et à prix dégressif par 10, 25, 100 et 500 pièces mais c'est la deuxième fois que le fournisseur est en rupture de stock car il part très rapidement.
Cette protection à été crée par simulation mais je reconnais que dans la réalité apparemment elle peut être difficile à ajuster mais elle fonctionne parfaitement et je l'ai testé sous toutes les coutures.
Quelques uns ici connaissent les problèmes que j'ai rencontré depuis le début de l'année et j'avais laissé sur la table tous mes projets mais l'un d'entre eux était une nouvelle version de protection plus simple à mettre au point et qui gommerait les quelques petits problèmes rencontrés mais elle utilisera certainement le TLP3906 et je pourrai quand le fournisseur sera réapprovisionné faire un achat de groupe si certains sont intéressés.

@AV_Freak:
J'attends avec impatience ton retour si le DC thump à l'ouverture disparait.

Wink

more_horiz
Fab a écrit:
nounouchet a écrit:

nounouchet

Bonjour nounouchet
Tes résultats ne sont pas inquiétants si tu as une coupure très rapide avec 12vdc. Un voltage de 1.5vdc pour une seconde avant coupure ne crée pas de dommage si c'est occasionnel. Peut-être que l'opto manque un peu de courant en entrée. Quel est le courant aux bornes de R11-12-13?

Fab

Bonjour nounouchet

Peux tu me dire quelle tranche de tension tu as choisis dans la BOM et quelle est ta tension d'alimentation, çà me permettra de vérifier les courants à certains endroit dans li simulation.

Wink

more_horiz
Bonjour Fab et Project16,

J'ai choisi la tranche de tension 21V - 28V. J'ai réalisé les tests avec une tension d'alimentation de 26V.
R4=10k; R7=5,1K; R8=18K.

Je mesure 5,68V aux bornes de R11-12-13 soit un courant de 4,73mA.
Project16 mesure 4,86mA sur le schéma de son document, je suis très proche.

Project16, tu as fait l'essaie avec 1,5Vcc ?

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:

J'ai choisi la tranche de tension 21V - 28V. J'ai réalisé les tests avec une tension d'alimentation de 26V.
R4=10k; R7=5,1K; R8=18K.

nounouchet

Bonjour nounouchet 
Tu veux dire 4.73ma par résistance donc 3 fois la valeur qui passe dans les 2 optocoupleurs.
Fab

more_horiz
Oui 3 fois 4,73mA

nounouchet

more_horiz
nounouchet a écrit:

R4=10k; R7=5,1K; R8=18K.

nounouchet

Bonjour nounouchet

Tes valeurs sont bonnes et correspondent aux miennes.
Je viens de faire le test avec 1,5V et effectivement il y à une petite latence d'environ 1 seconde qui n'existe pas avec des tensions supérieures.

Wink

more_horiz
Bonjour Project16,

C'est pas grave docteur ?

Je compte bien monter ces protections dans mon USSA-3.

nounouchet

more_horiz
Petite mise en garde car ce circuit n'enlève pas Le DC thump au power OFF car la banque de condos de l'alimentation principale de l'ampli tient le voltage au circuit de protection trop longtemps. Pour éviter ça, il faut utiliser un PSU secondaire beaucoup moins puissant pour alimenter la protection. 

Fab

more_horiz
Fab a écrit:
Petite mise en garde car ce circuit n'enlève pas Le DC thump au power OFF car la banque de condos de l'alimentation principale de l'ampli tient le voltage au circuit de protection trop longtemps. Pour éviter ça, il faut utiliser un PSU secondaire beaucoup moins puissant pour alimenter la protection. 

Fab

Bonjour Fab

Le DC thump au power OFF se traduit par un bruit dans les haut parleurs?
Mon USSA-5 est ultra silencieux à l'allumage comme à l'extinction avec ces protections, source active ou non mais peut être est ce grâce aux résistances bleeder de l'alimentation.

Wink

more_horiz
Project16 a écrit:
Fab a écrit:

Fab

Bonjour Fab

Le DC thump au power OFF se traduit par un bruit dans les haut parleurs?
Mon USSA-5 est ultra silencieux à l'allumage comme à l'extinction avec ces protections, source active ou non mais peut être est ce grâce aux résistances bleeder de l'alimentation.

Wink

Bonjour Project16 
OUI c'est le même bruit causé par du DC qui devient présent lorsque le voltage du power descends et qu'il y a debalancement dans le circuit. C'est surtout présent dans les circuits à topologie non-symétrique. Dans le cas du USSA c'est parfaitement symétrique donc pas sujet au problème de DC thump...
La remarque est pour les amplis non-symétriques. Il y a des trucs dans ces circuits pour réduire le dc thump mais pas tout le temps malheureusement....

Fab

more_horiz
Bonjour 
J'ai monté et testé un board et ça fonctionne bien. 
J'obtiens aussi un délais d'environ 1 seconde pour ouverture avec 1,5vdc appliqué et une réponse pratiquement instantané avec 15vdc.
C'est Tres bien comme protection de haut-parleurs.

J'en ai aussi profité pour calculer l'impedance du SSR. Pour çe faire, j'ai utilisé un ampli où j'ai mesuré une impédance de sortie de 0,031 ohm et ensuite j'ai ajouté la protection et refait la mesure. Les 2 en série donne 0,046 ohms. 
0,046 - 0,031= 0,015 ohms (15 mohms)
Avec mes mosfet utilisés, je m'attendais à un peu plus bas (autour de 10 mohms) mais c'est tout de même assez bon comme valeur. J'ai pourtant 21ma qui passe dans l'entrée de l'optocoupleur...

J'ai ensuite refait le même test avec un board de protection à relais que j'utilise souvent et j'obtiens une impédance de contaçt de relais d'environ 0,027 ohms. C'est dans la norme pour ce relais.
;
La conclusion est qu'il n'y a pas un avantage énorme avec ce SSR comparé à un bon relais dans l'objectif de réduire sa contribution au damping factor. Par contre, contrairement au contact de relai, l'impédance du SSR n'augmentera pas avec le temps et ne risque pas de "coller" comme les contacts de relais en courant trop élevé...Rolling Eyes

Fab

more_horiz
La réduction de l'impedance pour mon SSR est un peu moins qu'un facteur 2 (0,027 / 0,015) comparé à un bon contact de relais.

Je serais curieux de vérifier l'impedance avec un Mosfet avec un RDSon plus petit que celui de mes Mosfet utilisé...Rolling Eyes

Fab

more_horiz
Bonjour 
J'ai augmenté le courant d'entrée des optocoupleurs de 21ma à 40ma et j'obtiens maintenant:
0,0436 ohms pour l'ampli en série avec le SSR.
0,0436- 0,031 = 0,0126 ohms pour le SSR.
C'est une mesure approximative  car avec seulement 1mv de résolution on obtiens une valeur en ohms de quelques mohm de différence. Par exemple, 1mv de niveau AC plus haut descend la résistance du SSR à 0,008 ohms (ce qui est environ la valeur minimum des 2 Mosfet en série ). Donc, ne pas faire trop attention à la valeur exacte mais plutôt au fait que l'augmentation du courant de l'optocoupleur a réduit la résistance du SSR. 40ma semble optimal comme valeur de courant dans mon cas.

Attention au LED qui doit supporter 40ma. J'en ai placé 2 du même type en parallèle ayant un maximum de 30ma chacun (60ma total).Donc, ça laisse une bonne marge même si les 2 leds ne se partagent pas exactement le même courant.
Les opto supportent 50ma en entrée donc une bonne marge là aussi.
Comme je travaille avec juste +15vdc de PSU pour la protectio, Q5 ne dissipe que 228mW pour un package to-126 sans dissipateur donc c'est bien correct.

Fab

more_horiz
Bonjour Fab

Merci pour tout ces essais et cet excellent compte rendu et çà me réconforte dans le fait que malgré quelques petites imperfections cette protection est quand même intéressante.
Je pense que tes courants portés à 40mA sont pour des TLP191 mais il serait intéressant de voir si avec les TLP3906 on peut monter à plus de 15mA afin d'en améliorer les mesures dur le facteur d'amortissement.

J'ai beaucoup apprécié ton intérêt sur ce montage. Wink

more_horiz
Project16 a écrit:
Bonjour Fab

Merci pour tout ces essais et cet excellent compte rendu et çà me réconforte dans le fait que malgré quelques petites imperfections cette protection est quand même intéressante.
Je pense que tes courants portés à 40mA sont pour des TLP191 mais il serait intéressant de voir si avec les TLP3906 on peut monter à plus de 15mA afin d'en améliorer les mesures dur le facteur d'amortissement.

J'ai beaucoup apprécié ton intérêt sur ce montage. Wink

Bonjour Project16 
Si on utilise les Mosfet et optocoupleur optimaux il n'y a pas besoin d'ajout de résistance.
Pour le TLP3906, son courant max est de 30ma. Je ne dépasserait pas 25ma par précaution. 
Pour l'intérêt, et bien je crois que je t'en avais déjà fait part lors des débuts...
Si on alimente séparément du gros PSU de l'ampli, ON peut aussi éviter les turn OFF thump si présent. Un petit PSU sur le pcb permettrait d'utiliser le AC. Ou sinon le petit circuit à ajouter qui utilisé Le AC en plus pour couper plus immédiatement lors d'un power off....
C'est un bon pcb en fin de compte et merci pour ton excellent travail. Peut-être juste ajuster tes courants un peu plus haut en fonction du voltage dans ton manuel pour des résultats optimaux....Cool
Fab

more_horiz