QuébecDIYAudioConnexion

Forum Québec DIY Audio

Partagez

descriptionDYNA PAS 3 restoration et clone.

more_horiz
Mon projet de deuxième 6V6 Lacewood version 2 est en pause en attendant que Matt nous dévoile la version 3.

J'ai acheté un Dynaco PAS 3 et tant qu'à y être je vais en faire un clone.

Les boards ne coûtent presque rien et le boitier je vais le fabriquer comme de fait.

Des intéressés pour partager le coût des pièces?

descriptionRe: DYNA PAS 3 restoration et clone.

more_horiz
C'est une super resto que tu t'es trouvé!
Tu va tout refaire avec des carte neuve?
Le phono et le preamp?

more_horiz
J'ai acheté un transfo en plus des boards alors je pourrai faire des expérimentations avant de modifier l'original qui n'étais quand même pas donné.
Je pourrai aussi comparer le son des pièces neuves comparé à ceux d'origine car les condensateurs d'origines sont recherchés, des Black cat.
Au moins il avais toujours ses 12ax7 Telefunken smooth plate qui sont très recherchés.
Le minimum à faire c'est de changer le potentiomètre de volume et le power supply, les prises RCA sont assez atroces aussi.

more_horiz
J'attend des pièces pour finaliser la restauration, j'ai testé tous les condensateurs et ils ont gardé leurs valeurs pour la plupart alors je vais les réutiliser sur les boards originaux en attendant de trouver des modernes pour les nouveaux boards.

Ce qui m'inquiète c'est l'impédance de sortie, trop élevée pour utiliser avec des amplis à transistors il parait mais une modification est possible.

Mon Bryston 10B as une impédance d'entrée de 20k alors que le PAS 3 as une impédance de sortie de 1,000 ohm, terminale ? 100,000 ohm.

more_horiz
Bon après avoir longuement lu sur le sujet et après quelques expérimentations je peut finalement écouter.

J'ai enlevé les potentiomètres de tonalité du circuit pour un signal plus direct et en même temps ça règle le problème d'impédance de sortie avec mon crossover électronique transistorisé.

J'ai acheté un power supply board sur internet, fait venir des reproductions de boards d'asie et cassé ma tirelire pour les autres composantes chez parts connexion.

Les condensateurs bleus sont des Musicap qui étaient en rabais à 50% et les résistances sont des Takman pour la plupart. 
J'ai essayé la modification recommandée de la courbe RIAA et j'ai été déçu comme d'autres et c'est pourquoi les j'ai installé temporairement les condensateurs Auricap jaunes qui sont destinés à mon deuxième SE Lacewood version 2.

Je dois dire qu'il semble que ça clanche pas mal mon préamplificateur Linn Kairn à télécommande et pitons minuscule.

Une chose que j'ai appris en tout cas c'est que je n'achèterai plus JAMAIS de tube socket PCB chinois en céramique.

P1010100 by André Fiset , sur Flickr

more_horiz
C'est une super restomod starwatcher. À part la modification riaa, le reste est il au valeurs originales?
C'était tu la version kit ou vraiment un dynaco?

more_horiz
C'est un Dynaco PAS 3 qui étais en très bon étât, même pas d'odeur de vieux stéréo et avec ses tubes Telefunken d'origine.

À ce que j'ai vu juste le boitier de la version kit coûte plus cher qu'un préamplificateur complet d'origine.

À part le loudness le filtre le blend et les contrôles de tonalité d'enlevés, le circuit est comme l'original.

J'ai essayé la modification de la courbe RIAA de Bob Latino et j'ai été déçu.

D'après cet article inutile de modifier quoi que ce soit.

http://www.audioregenesis.com/documents/PAS_Phono.pdf

more_horiz